Comparatif : 8 kits d'enceintes 5.1
Publié le 26/05/2003 par Philippe Ramelet

Les normes Home Theater

Avant de passer directement aux produits eux-mêmes, il est nécessaire de faire le point sur les différentes technologies et standards Home Cinema utilisés aujourd’hui. Ce point est une mise à jour de la partie 4 de l’ancien Guide du Son 3D : Les normes Home Theater. Nous tenons à remercier Christian Marcelin pour ses précisions techniques.
Le Dolby DigitalEn 1965, un ingénieur et physicien américain nommé Ray Dolby a fondé les Dolby Laboratories à Londres. Son but été de développer des systèmes de réductions du bruit pour les équipements analogiques afin d’améliorer la qualité du son tant au niveau du monde professionnel que du grand public. Aujourd’hui, Dolby est un nom reconnu dans le monde entier et ses systèmes de son surround sont utilisés aussi bien dans les cinémas que chez les particuliers. Voici avant tout un bref exposé des deux ancêtres du format phare de la marque, le Dolby Digital :
- Dolby Surround : Comporte quatre canaux, trois canaux large bande pour l’avant (dont un canal central) et un canal possédant une bande passante de 100 Hz à 7 KHz pour l’arrière. Il s’agit de la version grand public du Dolby Stéréo et du Dolby Stéréo SR du cinéma, ces deux versions ne se distinguant que par la réduction de bruit appliquée, A ou SR. Le Dolby Surround, dont l’appellation grand public est le Dolby Pro Logic, ne comporte d’aucun système de réduction de bruit. Le canal surround a pour vocation d’être enveloppant ; il est donc reproduit par une ou plusieurs paires d’enceintes acoustiques.
- Dolby Pro Logic II : Il s’agit d’une amélioration récente du Dolby Surround qui utilise cinq canaux. Les trois canaux avant sont identiques à ceux de la version Dolby Surround. En revanche, c’est le surround qui bénéficie d’un canal supplémentaire et devient ainsi stéréophonique. Autre différence, la bande passante des canaux surround n’est plus limitée. Tout comme c’est le cas pour le Dolby Surround, la reproduction s’effectue par une ou plusieurs paires d’enceintes acoustiques. Il n’existe pas d’équivalent cinéma à ce format grand public.

Le terme AC-3 correspond à la technologie de codage qui permet d’éliminer les données inaudibles pour l’utilisateur et de transporter vers l’utilisateur final une bande son Dolby Digital. Afin de reproduire du son Dolby Digital il est indispensable de posséder un décodeur tels que ceux que l’on trouve sur les Z-680 de Logitech ou bien un décodeur géré par la carte son. Notons qu’il existe à ce stade deux possibilités: le décodage de la carte est effectué au niveau des drivers, et il peut alors être utilisé à partir de n’importe quelle application, ou bien il est effectué par un logiciel livré avec la carte qui ne fait que supporter la gestion du 5.1 via ses sorties. Dans ce dernier cas il n’est pas possible d’utiliser le décodage logiciel sur d’autres applications que la vidéo (jeux par exemple).

Le Dolby Digital utilise une méthode de compression variable (c’est le débit du flux numérique qui est fixe) du son d’environ 1:12 de rapport moyen. Ce qui signifie que quelle que soit la quantité de son devant être encodée, la compression s’adaptera pour obtenir un débit constant. Cela possède à la fois un aspect pratique en terme d’espace disque mais également un aspect pouvant être perçu comme négatif car plus il y de sons en quantité plus leur qualité diminue. Cependant, d’après les ingénieurs du son qui mixent les films, cette perte de qualité est très faible et non perceptible pour un auditeur n’ayant pas entendu la version non compressée. De plus, qui dit moins d’espace occupé sur un DVD dit également plus de place disponible pour plus langues différentes, ce qui au final est un énorme avantage par rapport à la perte minime de qualité. Généralement, le son AC-3 est codé sur 18 bits, ce qui induit que le débit standard d’un flux AC-3 est de 384 Kbit/s. Mais on a également d´autre types de débits selon les DVD: 448 kbit/s et 720 kbit/s.
Lors de la restitution, le décodeur Dolby Digital inclus un délai de transmission d’une fraction seconde sur les canaux avants. Car en général la position d’écoute est plus proche des satellites arrières que des satellites avant et du haut-parleur central. Cela permet de percevoir en premier les sons provenant des enceintes avant et ainsi de localiser la source sonore avec précision. D’ailleurs, certains décodeurs permettent de régler ce délai afin de l’adapter au mieux à sa configuration d’écoute.



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