Comparatif : 8 kits d'enceintes 5.1

Publié le 26/05/2003 par
Imprimer
Le DTS
Le DTS, pour Digital Theater System, a été introduit par Steven Spielberg lors de la sortie de Jurassic Park en 1993. Il s’agit du successeur d’un procédé multicanal numérique français, le LC Concept, historiquement le premier du genre, qui n’a été utilisé qu’uniquement au cinéma. Ce standard est d’ailleurs jusqu’à présent bien plus souvent rencontré et entendu dans les salles de cinéma que chez les particuliers. Il s’agit également d’un standard 5.1 ou 6.1 (avec le DTS ES), c’est à dire avec un son décomposé sur 6 ou 7 canaux, de la même manière que le Dolby Digital.

La principale caractéristique du DTS est d’utiliser un encodage qui favorise la qualité du son au détriment de l’espace disque. Ainsi, une bande son DTS est codée sur 24 bits au lieu de 18 bits pour le Dolby Digital. La compression suit également un processus dynamique qui fait que le taux de compression varie selon la quantité de sons à encoder. Ce taux de compression peut varier de 1:1 à 40:1. Il en résulte que la qualité du son DTS est généralement considérée supérieure à celle du Dolby Digital avec un débit moyen de 1.5 Mbit/s. L’inconvénient majeur de cet apport de qualité est évidemment que la bande son occupe beaucoup plus de place (en moyenne 3 fois plus) qu’une bande son Dolby Digital. Ainsi, sur les DVD codés en DTS on ne trouve souvent qu’une seule langue ainsi qu’un nombre de bonus limité (ce qui pousse les éditeurs à sortir de plus en plus de doubles DVD).
Le THX
Contrairement à ce que l’on pense, le THX n’est absolument pas un standard de son au sens où le sont le DTS et le Dolby Digital. Il s’agit en fait d’une certification, ou encore d’un label de qualité, crée par LucasFilms et destiné à distinguer certains ensembles de home cinéma. Le terme THX provient de Tomlinson Holman´s eXperiment (Tomlinson Holman est le directeur technique de LucasFilm de l’époque) et fait également référence à THX 1138, le premier film de science fiction de George Lucas, devenu culte aujourd’hui. C’est en 1986 que le père d’Indiana Jones, de Luke Skywalker et plus tard de Jar Jar Binks commença à développer ce label, spécifiquement pour les salles de cinéma. Le bonhomme, exigeant s’il en est, avait en effet remarqué que les équipements des cinémas en matière de son offraient une qualité plutôt médiocre et inégale selon les salles. Or, George estima que chaque spectateur est en droit d’attendre le même spectacle sonore et la même fidélité quelle que soit la salle ou il va. C’est pourquoi le label de certification THX est né et que beaucoup de salles de cinéma l’arborent aujourd’hui à travers le monde. Devant la multiplication des home cinéma, Georges Lucas a décidé d’en créer l’équivalent pour le grand public sous le nom de Home THX.

Celle-ci tend à se répandre de plus en plus et regroupe la majorité des systèmes haut de gamme pour PC. J’ajouterais que la certification THX est un gage de qualité pour des enceintes mais qu’elle ne signifie pas qu’un système est supérieur à un autre. On trouve en effet des enceintes d’excellente qualité qui atteignent voire dépassent les critères imposés par LucasFilm. Simplement, leurs constructeurs n’ont pas jugé opportun ni nécessaire de payer George Lucas pour faire passer leur produit sur le banc d’essai THX. On notera, à titre d’anecdote, que Creative Labs (par le biais de sa filiale Creative Technology) est un des actionnaires les plus important de la société THX.

Cette certification couvre essentiellement trois critères importants :

- La qualité sonore. Celle-ci se juge d’après la bande passante, la balance des fréquences, l’homogénéité des satellites avant et arrière, les qualités de positionnement du son ainsi que les capacités du système à respecter les niveaux de sortie annoncés.

- L’ergonomie de l’interface. Cela inclut notamment la facilité d’installation et d’utilisation.

- La qualité de la construction.

Sur un système certifiés THX les deux satellites avant ainsi que le haut-parleur central sont normalement identiques et dipolaires (deux cônes). Le son qui en sort doit principalement se diriger vers le spectateur et éviter de se réfléchir sur le sol et le plafond de la pièce. Enfin, leur bande passante doit descendre en dessous de 80 Hz, ce qui oblige tout système THX à posséder un caisson de basse.
Vos réactions

Top articles