NVIDIA GeForce FX 5600 & 5200
Publié le 10/03/2003 par Marc Prieur

Vertex Shader

Le test Vertex Shader de 3DMark03 nous permet de voir un autre changement entre NV30 et NV31/NV34. En effet, lors du passage de 5800 à 5600 Ultra, les performances dans ce domaine sont divisées par 1.8, alors que la fréquence ne passe que de 400 à 325 MHz. En fait, le nombre d’unités de vertex shading passe de 3 sur le NV30 à 2 sur les NV31/34, comme sur les Radeon 9000 et GeForce4 donc. Les Radeon 9500/9700 sont pour leur part dotés de 4 unités.
Transformation & Lighting

En ce qui concerne la puissance du T&L, le rapport est le même lors d’une scène n’utilisant qu’une lumière de type "directional light". Lorsqu’on utilise 8 lumières (1 directional et 7 point light), les performances des 5600 & 5200 s’effondrent sans que nous sachions exactement pourquoi. Il semblerait à priori qu’à partir du moment où des lumières de type point light sont utilisées, l’unité de vertex shader, qui est utilisée pour émuler le T&L, peut être secondée par l’unité de pixel shader pour certains calculs. La baisse de performances en pixel shading que nous verrons un peu plus loin expliquerait donc ces résultats.


Sommaire
1 - Introduction
2 - Les cartes, le test
3 - Fillrate
4 - Vertex Shader, T&L
5 - Pixel Shader
6 - Hidden Surface Removal
2 - Les cartes, le test
3 - Fillrate
4 - Vertex Shader, T&L
5 - Pixel Shader
6 - Hidden Surface Removal
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