NVIDIA GeForce FX 5600 & 5200
Publié le 10/03/2003 par Marc Prieur
Vertex Shader
Le test Vertex Shader de 3DMark03 nous permet de voir un autre changement entre NV30 et NV31/NV34. En effet, lors du passage de 5800 à 5600 Ultra, les performances dans ce domaine sont divisées par 1.8, alors que la fréquence ne passe que de 400 à 325 MHz. En fait, le nombre d’unités de vertex shading passe de 3 sur le NV30 à 2 sur les NV31/34, comme sur les Radeon 9000 et GeForce4 donc. Les Radeon 9500/9700 sont pour leur part dotés de 4 unités.
Transformation & Lighting
En ce qui concerne la puissance du T&L, le rapport est le même lors d’une scène n’utilisant qu’une lumière de type "directional light". Lorsqu’on utilise 8 lumières (1 directional et 7 point light), les performances des 5600 & 5200 s’effondrent sans que nous sachions exactement pourquoi. Il semblerait à priori qu’à partir du moment où des lumières de type point light sont utilisées, l’unité de vertex shader, qui est utilisée pour émuler le T&L, peut être secondée par l’unité de pixel shader pour certains calculs. La baisse de performances en pixel shading que nous verrons un peu plus loin expliquerait donc ces résultats.
Fillrate
Pixel Shader
Sommaire
1 - Introduction
2 - Les cartes, le test
3 - Fillrate
4 - Vertex Shader, T&L
5 - Pixel Shader
6 - Hidden Surface Removal
2 - Les cartes, le test
3 - Fillrate
4 - Vertex Shader, T&L
5 - Pixel Shader
6 - Hidden Surface Removal
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