Preview : NVIDIA GeForce FX 5800 Ultra

Publié le 27/01/2003 par
Imprimer
3D Mark 2001 SE
Tout d´abord, nous avons effectué quelques benchmarks sous 3D Mark 2001, qui reste intéressant non par son score global mais pour ses tests synthétiques. Tous les benchs, en dehors des tests géométriques purs (640*480), ont été faits en 1600*1200.


Premier graphique ... et première surprise ! En effet, le score obtenu en single texturing est nettement inférieur à celui d´une Radeon 9700 Pro, alors qu´en multi-texturing les rôles sont logiquements échangés. Comment expliquer une telle débandade en single-texturing ? A notre avis, la bande passante mémoire est ici le facteur limitant de la GeForce FX, même si un problème de drivers où d´architecture (les résultats sont proches d´une architecture de type GF4) n´est pas exclu.


Les tests géométriques nous proposent une fois de plus des résultats assez étranges. Lors d´opération de type T&L "fixe", pas de problèmes, le GeForce FX est très nettement devant le Radeon 9700 Pro. Par contre, dans le test des Vertex Shaders 1.0, c´est la puce ATI qui prend l´avantage. Encore une fois il nous est difficile d´expliquer ce phénomène, car il peut très bien s´agir d´un problème de drivers comme d´un problème plus profond de l´architecture NVIDIA, qui ne serait pleinement exploitée qu´avec des shaders complexes de type DX9.


Nous passons maintenant au pixel shading. Sous Nature, pas de problèmes, puisque la Radeon 9700 Pro est prise en sandwich entre GeForce FX 5800 & 5800 Ultra. Dans le test Pixel Shader 1.0, les GeForce FX se montrent plus véloces, mais elles sont complètement larguées dans le test Advanced Pixel Shader qui utilise des PS1.4. Là encore, on peut se demander si cela va être résolu par une mise à jour de drivers, où si le problème est lié à l´architecture même de la puce.
Vos réactions

Top articles