Preview : NVIDIA GeForce FX 5800 Ultra

Publié le 27/01/2003 par
Imprimer


Le 18 Novembre dernier, NVIDIA annonçait le GeForce FX, et nous avions alors pu vous proposer un article présentant les technologies employées dans cette puce. NVIDIA revient aujourd´hui sur le devant de la scène avec les GeForce FX 5800 Ultra et 5800, qui sont les premières déclinaisons de l´architecture GeForce FX / NV30.
Le GeForce FX
Le GeForce FX, connu sous le nom de code NV30, est le premier processeur graphique DirectX 9 de NVIDIA. Développé à la fois par les ingénieurs de NVIDIA et les ex-ingénieurs de 3dfx, il contient pas moins de 125 Millions de transistors gravés en 0.13µ chez TSMC. Pour ce qui est de la partie technologique de la puce, qui aborde notamment les avantages du GeForce FX par rapport au Radeon 9700 Pro en DX9.0, nous vous conseillons de vous reporter à notre article technologique et notamment les pages suivantes :

- Le GeForce FX
- NVIDIA Intellisample
- NVIDIA CineFX

La première question qui vient à l´esprit quand on parle du GeForce FX concerne bien entendu les raisons de ses divers retards. Comment NVIDIA, leader technologique depuis 3 ans, a pu se faire ainsi rattraper et même dépasser par ATI ? En fait, alors que la puce devait sortir dans sa version A1, ce n´est que la version A2 qui va être mise sur le marché. Du fait de la complexité de la puce NVIDIA et des premiers pas hésitants du 0.13µ chez TSMC, la révision A1 n´était pas complètement fonctionnelle ce qui a entraîné un retard que l´on peut estimer à 3 mois. Dans un marché hyper concurrentiel tel que celui des puces graphiques, un tel retard se ressent immédiatement ... mais aujourd´hui, le GeForce FX est bel et bien prêt !
GeForce FX 5800 & 5800 Ultra
Dans un premier temps, deux déclinaisons du NV30 seront disponibles, les GeForce FX 5800 et 5800 Ultra. La seule différenciation entre, se situe en fait au niveau de la fréquence de fonctionnement :

- 500 MHz pour le GeForce FX 5800 Ultra (GPU & DDR-II)
- 400 MHz pour le GeForce FX 5800 (GPU & DDR-II)

Pour ce test de performances, nous avons pu nous procurer une carte PNY Verto GeForce FX 5800 Ultra, que nous avons également fait fonctionner aux fréquences d´une 5800 standard afin d´avoir une idée des performances de la bête.
Vos réactions

Top articles