ABIT Siluro 4200 OTES

Publié le 04/10/2002 par
Imprimer
Conclusion
Autant vous le dire tout de suite, l´ABIT GF4 Ti 4200 OTES ne nous a pas emballé. Certes, d´un point de vue théorique le système de refroidissement OTES est aussi efficace que novateur. Mais en pratique, tout n´est pas si rose. Premier gros défaut, le bruit bien entendu, qui est vraiment trop élevé et va à l´opposé de la tendance actuelle vers le silence pourtant soutenue par ABIT sur sa gamme classique. On aurait préféré un ventilateur moins rapide, quitte à perdre légèrement en efficacité.

Le second gros défaut de la GF4 Ti 4200 OTES, c´est bien entendu d´avoir tout misé sur le GPU, alors que c´est bel et bien l´overclocking de la mémoire vidéo qui apporte le meilleur gain de performances. Du coup, après overclocking l´OTES n´est pas la plus rapide des 4200 64 Mo, et encore moins des 4200 64 & 128 Mo avec la concurrence des modèles Deluxe et SE d´ASUSTeK et de SUMA.

Heureusement, le prix de la carte n´est pas excessif, puisque l´on peut déjà la trouver à 219 € sur Monsieur Prix . Mais il ne faut pas oublier que, pour rester chez ABIT, une version standard vous coûtera 40 € de moins dans le même magasin. Elle disposera certes d´un refroidissement moins efficace, mais au final l´écart de performances après overclocking sera mineur et le gain en terme de confort auditif notable.

Bref, le système OTES est une très belle démonstration du savoir faire technologique d´ABIT, mais sa première application en pratique ne nous a pas convaincue. Nous comptons sur ABIT pour apprendre de ses erreurs, et revenir dans quelques temps avec un nouveau produit basé sur l´OTES plus intéressant ... pourquoi pas un NV30 par exemple ?
Vos réactions

Top articles