ABIT Siluro 4200 OTES

Publié le 04/10/2002 par
Imprimer
OTES en pratique
Pour mettre en avant les avantages du système de refroidissement OTES indépendamment du design de la carte ou des aléas du à l´overclocking (il peut varier d´un GPU à un autre sans que cela soit lié à la carte), nous avons fait quelques tests en utilisant d´une part le refroidissement de base, et d´autre part en montant sur la même carte celui issu d´une GeForce4 Ti 4600 ABIT. Tous les tests et mesures ont été effectués après 30 minutes de fonctionnement intensif sous 3D Mark 2001.


Voici tout d´abord des tests faits avec une température ambiante autour de la carte de 26°C.


Les chiffres parlent d´eux-mêmes. Si l´OTES est effectivement plus efficace, la différence est mineure avec seulement 5 MHz de mieux qu´un refroidissement plus conventionnel.


Côté température, l´écart est de 3°C, toujours en faveur de l´OTES bien entendu, avec une fréquence GPU à 300 MHz. Cette mesure a été faite en plaçant une sonde senfu en sandwich entre le GPU et la base de son radiateur. Le placement n´est donc pas optimal puisqu´il diminue le contact entre les deux, mais il s´agit de la valeur la plus précise que l´on puisse faire puisqu´une mesure au dos du GPU par exemple était impossible du fait du système de fixation de l´OTES.

Reste qu´aucun de ces deux tests ne permet réellement de mettre en avant le conduit d´extraction d´air de l´OTES. En effet, ce dernier permet d´expulser la chaleur dégagée par la carte en dehors du PC au lieu de la conserver dans ce dernier. Afin de mettre au maximum en avant cette extraction nous avons simulé un boîtier très mal ventilé sur notre configuration de test avec un carton découpé afin d´englober parfaitement la carte mère (après la valise ...).

Nous avons ensuite mesuré la température de l´air ambiant à l´intérieur du carton à l´aide de notre sonde senfu habituelle après 30 minutes de fonctionnement du PC. Le test était effectué avec un Pentium 4 1.8A à 2.4 GHz en 1.7V sur une P4S533 :


Comme vous pouvez le voir la différence est très notable puisque 5 degrés séparent l´OTES d´une ventilation classique. L´intérêt de l´OTES n´est donc pas forcément son impact direct sur la température du GPU, mais son impact indirect via l´abaissement de la température ambiante dans le PC, qui n´est d´ailleurs pas bénéfique qu´à la carte graphique. Ces deux impacts combinés permettent à l´OTES dans le meilleur des cas de chauffer environ 8°C de moins qu´une carte classique selon nos tests.

Cependant, il convient de relativiser ces résultats. En effet, il est tout à fait possible d´atteindre des résultats très proches en terme de température ambiante du boîtier avec une carte classique, à condition d´utiliser un boîtier correctement ventilé, avec par exemple un ventilateur 120mm à l´arrière et un autre à l´avant. Certains diront que l´ajout de ventilateurs augmente la nuisance sonore du PC, mais d´une part il existe des 120mm peu bruyants, et d´autre part l´OTES est en elle-même très bruyante.
Vos réactions

Top articles