ABIT Siluro 4200 OTES
Publié le 04/10/2002 par Marc Prieur

OTES en pratiquePour mettre en avant les avantages du système de refroidissement OTES indépendamment du design de la carte ou des aléas du à l´overclocking (il peut varier d´un GPU à un autre sans que cela soit lié à la carte), nous avons fait quelques tests en utilisant d´une part le refroidissement de base, et d´autre part en montant sur la même carte celui issu d´une GeForce4 Ti 4600 ABIT. Tous les tests et mesures ont été effectués après 30 minutes de fonctionnement intensif sous 3D Mark 2001.


Voici tout d´abord des tests faits avec une température ambiante autour de la carte de 26°C.

Les chiffres parlent d´eux-mêmes. Si l´OTES est effectivement plus efficace, la différence est mineure avec seulement 5 MHz de mieux qu´un refroidissement plus conventionnel.

Côté température, l´écart est de 3°C, toujours en faveur de l´OTES bien entendu, avec une fréquence GPU à 300 MHz. Cette mesure a été faite en plaçant une sonde senfu en sandwich entre le GPU et la base de son radiateur. Le placement n´est donc pas optimal puisqu´il diminue le contact entre les deux, mais il s´agit de la valeur la plus précise que l´on puisse faire puisqu´une mesure au dos du GPU par exemple était impossible du fait du système de fixation de l´OTES.

Nous avons ensuite mesuré la température de l´air ambiant à l´intérieur du carton à l´aide de notre sonde senfu habituelle après 30 minutes de fonctionnement du PC. Le test était effectué avec un Pentium 4 1.8A à 2.4 GHz en 1.7V sur une P4S533 :

Comme vous pouvez le voir la différence est très notable puisque 5 degrés séparent l´OTES d´une ventilation classique. L´intérêt de l´OTES n´est donc pas forcément son impact direct sur la température du GPU, mais son impact indirect via l´abaissement de la température ambiante dans le PC, qui n´est d´ailleurs pas bénéfique qu´à la carte graphique. Ces deux impacts combinés permettent à l´OTES dans le meilleur des cas de chauffer environ 8°C de moins qu´une carte classique selon nos tests.
Cependant, il convient de relativiser ces résultats. En effet, il est tout à fait possible d´atteindre des résultats très proches en terme de température ambiante du boîtier avec une carte classique, à condition d´utiliser un boîtier correctement ventilé, avec par exemple un ventilateur 120mm à l´arrière et un autre à l´avant. Certains diront que l´ajout de ventilateurs augmente la nuisance sonore du PC, mais d´une part il existe des 120mm peu bruyants, et d´autre part l´OTES est en elle-même très bruyante.


Vos réactions
Contenus relatifs
- [+] 04/05: Nvidia abandonne son GeForce Partne...
- [+] 27/04: AMD Vega 7nm en labo, Zen 2 échanti...
- [+] 18/04: ASUS AREZ, l'effet GeForce Partner ...
- [+] 10/04: Nvidia : fin du support Fermi et 32...
- [+] 27/03: Pilotes Radeon et GeForce pour Far ...
- [+] 20/03: Pilotes GeForce 391.24 pour Sea of ...
- [+] 20/03: Microsoft annonce DirectX Raytracin...
- [+] 20/03: Radeon Software 18.3.3 beta avec Vu...
- [+] 08/03: 3 millions de GPU vendus pour le mi...
- [+] 08/03: Radeon Software 18.3.1 optimisé pou...