ABIT Siluro 4200 OTES
Publié le 04/10/2002 par Marc Prieur


La GF4 Ti 4200 OTES

D´un autre côté, une 4200 OTES trop musclée aurait certainement fait de l´ombre à l´ABIT Siluro GF4 Ti 4600, et c´est n´était à priori pas le souhait du constructeur. Du fait de son système de refroidissement spécifique, l´OTES empêche l´utilisation du second port PCI puisque les différentes sorties sont situées sur deux hauteur. En bas, on retrouve la DVI, et en haut la sortie TV et la sortie VGA. On aurait d´ailleurs pu craindre une baisse de qualité en 2D puisque cette dernière ne se situe pas au même niveau que la carte, mais en pratique il n´en est rien et nous n´avons pas remarqué de différence notable par rapport à la 4200 standard du même constructeur.

Du point de vue de la connectique, ABIT livre tout ce qu´il faut puisque l´on trouve au sein de la boîte un adaptateur VGA vers DVI, une câble en Y permettant de disposer de sorties TV S-Video et Composite ainsi que de câbles de 2m à chacun de ses deux formats. La sortie TV est d´ailleurs gérée par l´excellente puce Philips SAA7104 qui atteint le 1024*768, et WinDVD est livré avec la carte.

Le système de refroidissement OTES (Outside Thermal Exhaust System) dispose de plusieurs atouts afin de maintenir le GPU à une température inférieure. Le premier, et le plus gênant, c´est le ventilateur, qui fonctionne à pas moins de 7200 tpm. Pourquoi gênant ? Tout simplement parce que la OTES est la plus bruyante des 4200 que nous avons pu tester.
L´OTES ne s´arrête pas là puisqu´au lieu de propulser l´air dans le boitier, celui-ci est envoyé à l´extérieur via un système combinant une coque en plastique faisant office de conduit d´extraction d´air. Cette coque est combinée à la base, qui est en cuivre, un bien meilleur conducteur de chaleur que l´aluminium. Pour finir, l´OTES dispose d´un caloduc (heatpipe en anglais) dont le but est de transporter la chaleur qui se trouve dans la partie la moins bien ventilée de la base vers les ailettes se trouvant dans le conduit d´extraction d´air.

Un caloduc est en fait un tube rempli de composés chimiques qui s’évaporent généralement entre 35 et 65°C. A la base du tube, lorsque le composé passe de l’état liquide à celui de gazeux il absorbe de l’énergie (ici de la chaleur). Le gaz se refroidit progressivement vers le haut du tube via les ailettes en cuivre et le souffle d´air, avant de se condenser pour revenir à la base du caloduc.
OTES en pratique

Vos réactions
Contenus relatifs
- [+] 04/05: Nvidia abandonne son GeForce Partne...
- [+] 27/04: AMD Vega 7nm en labo, Zen 2 échanti...
- [+] 18/04: ASUS AREZ, l'effet GeForce Partner ...
- [+] 10/04: Nvidia : fin du support Fermi et 32...
- [+] 27/03: Pilotes Radeon et GeForce pour Far ...
- [+] 20/03: Pilotes GeForce 391.24 pour Sea of ...
- [+] 20/03: Microsoft annonce DirectX Raytracin...
- [+] 20/03: Radeon Software 18.3.3 beta avec Vu...
- [+] 08/03: 3 millions de GPU vendus pour le mi...
- [+] 08/03: Radeon Software 18.3.1 optimisé pou...