Comparatif : 12 DDR 256 Mo PC2700 et +

Publié le 08/06/2002 par
Imprimer
Mémoires de marque, pourquoi faire ?
Tous les constructeurs ne construisent par leur mémoire de A à Z. Les gros fabricants, tels que (dans l´ordre) Samsung, Micron, Hynix (Hyundai), Infineon, Elpida (Hitachi + NEC), Nanya, Toshiba et Winbond prennent tout en charge de A à Z : conception de la puce, intégration de la puce dans son packaging et intégration de la puce sur la barrette.

Mais d´autres achètent des wafer de puces mémoires de plus ou moins bonne qualité à ces fabricants afin de les intégrer dans leur propre packaging et sur leurs propres barrettes. Dans ce domaine, KingMax est le plus réputé des constructeurs car il achète des dies de haute qualité à Micron afin de les intégrer dans son packaging maison, le TinyBGA. Mais d´autres fabricants sont bien moins regardant vis-à-vis de la qualité et rachètent à bas prix les puces de moins bonne qualité.

Certains fabricants se consacrent uniquement à la fabrication des barrettes, en rachetant des die packagés à ceux qui les fabriquent. C´est notamment le cas de Corsair, Kingston, Mushkin, OCZ, Transcend ou encore TwinMOS mais aussi d´autres constructeurs de moins bonne réputation.

Pour finir, certains tels que Dane-Elec pour les barrettes PC2700 rachètent carrément des barrettes toute faites et les vendent sous leur propre marque, en offrant une plus value au niveau de la garantie dans le cas de Dane-Elec.

Si tous les constructeurs cités ici sont de confiance, ce n´est pas le cas de tous. En effet, une minorité de constructeurs n´hésitent pas à acheter des puces très peu performantes voire défectueuses aux grands constructeurs, qui sont ravis de céder ces rebut à bas prix. Ces puces seront bien entendu couplées à des barrettes de qualité moyenne, afin d´obtenir des coûts de production toujours plus bas.

Résultat ? Des barrettes qui rendent le système instable, qui sont incapables de passer un memtest ou encore de fonctionner correctement par deux ou par trois. Bien entendu, ce type de barrette ne représente qu´une minorité des barrettes ´no name´, mais c´est une réalité.

En dehors de ces brebis égarées, les barrettes no name fonctionnent très bien, et offrent à réglages bios identiques des performances équivalentes. Toutefois étant donné que les constructeurs de puces se réservent ainsi qu’a leurs meilleurs clients les puces les plus performantes, les autres fabricants se retrouvent avec des puces de 2nde catégorie qui rempliront généralement parfaitement leur rôle, mais qui auront moins de marge pour l’overclocking ou des timings plus agressifs.

Les puces que l´on trouve sur les barrettes ´no-name´, si elles proviennent toujours des quelques constructeurs de puces présents sur le marché, peuvent en porter ou pas le nom. Ainsi, Micron ou Samsung (par exemple) peuvent très bien vendre des puces légèrement moins bonnes (2nd catégorie) à des constructeurs qui les intégreront sur des barrettes qui au final seront moins bonnes que les barrettes Samsung ou Micron / Crucial. Pourtant, elles seront dotées de puces Samsung et Micron, et certains n’hésiteront pas à les vendre en tant que barrettes Samsung / Micron, alors qu’il s’agit en fait des barrettes équipées de puces Samsung / Micron, ce qui est différent !

D’autres puces, généralement moins bonnes (3è catégorie), sont vendues sans que le nom du fabricant de la puce soit apposé dessus. Un marquage sera donc effectué par le fabricant de la barrette. Voici par exemple a gauche voici une photo d´une puce DDR266 de marque ´Xelo´ qui est en fait une Micron DDR266 de 3e catégorie (vous noterez le -5 qui n´a rien à faire là si ce n´est pour tromper le consommateur).

Bref, le no name, c’est un peu la loterie, mais étant donné la différence de prix très importante qu’il y a actuellement entre ces barrettes et celles de ´marque´ le jeu en vaut souvent la chandelle si l´on ne recherche pas forcement les performances absolues !

Voici maintenant la description des différentes barrettes, classées par puce ...
Vos réactions

Top articles