Comparatif : 12 DDR 256 Mo PC2700 et +

Publié le 08/06/2002 par
Imprimer
Conclusion
Ce sont sans équivoques les modules basés sur les puces Samsung K4H560838C-TCB3 qui remportent haut la main ce comparatif. Samsung a en effet fait un excellent travail sur ces puces dont le seul problème et qu’elles vont être ... difficilement trouvable dans les mois voir les semaines à venir ! En effet, toutes les dernières barrettes Samsung sont équipées de la nouvelle version des DDR333 qui sont moins performantes, et il faudra donc se rabattre sur les constructeurs tiers tels que Corsair, Mushkin ou encore Transcend (mais pour combien de temps ?). Bien entendu pour ceux qui veulent les meilleures barrettes possibles, autant préférer les modules des deux premiers, non pas parce qu’ils utilisent des radiateurs dont l’efficacité n’a pas été prouvée, mais parce qu’ils sont officiellement certifiés pour des fréquences plus élevés. Dans tous les cas, dans les semaines à venir ces constructeurs passeront également à des puces de 4è génération.

Et lorsqu’on ne trouvera plus que des DDR333 Samsung de 4è génération sur le marché, la palme des meilleures performances sera difficile à attribuer. Certes, les barrettes DDR400 CL2.5 rev.4 de Samsung, qui devraient offrir des performances comparables aux excellentes DDR333 CL2.5 rev.3 seront disponible d’ici là, mais en attendant, si on ne trouve pas de Samsung rev.3, que choisir ?

Une chose est certaine, ce ne peut pas être Nanya. En effet, même si ce constructeur prend en charge la production de ses mémoires du début à la fin, il semble que les contrôles qualités soient moins stricts que chez les autres, d’où des écarts très importants entre les modules disponibles. Ce ne sera pas non plus Samsung DDR333 rev.4, car même si cela n’enlève rien à la qualité et à la fiabilité des barrettes aux spécifications annoncées, elles sont désormais en légèrement dessous des puces Micron, KingMax et Winbond lorsque l’on pousse les timings où la fréquence.

Même si on attendait plus de la technologie TinyBGA, il semble que ce soit la KingMax PC3200 CL2.5 qui se détache légèrement du lot. La KingMax PC2700 CL2.5 n’a pour sa part que peu d’intérêt. Enfin, entre la Micron PC2700 et les barrettes basées sur les puces WinBond (Kinston / TwinMOS), la Micron possède un avantage au niveau des timings et de la fréquence à partir du moment ou l’on peut régler la tension d’alimentation de la mémoire, mais si on reste en 2.5V les deux puces sont très proches, avec un leger avantage à WinBond du fait d’un timing plus agressif supporté en mode DDR333.
Vos réactions

Top articles