Intel 'P4' Celeron 1.7 GHz

Publié le 15/05/2002 par
Imprimer
DDR333
Nous avons mesuré sur chacun des core le gain apporté par le passage de la DDR266 2-3-3 à la DDR333 2-3-3 :


Comme vous pouvez le voir, c´est le Willamette-128 (Celeron ´P4´) qui profite le plus de l´augmentation de la vitesse de la mémoire, du fait de son cache moins important. Il est suivi du Willamette-256, et enfin du Northwood-512. Ces résultats sont tout à fait logiques car étant donné que la taille du cache L2 est moins importante, le processeur doit plus souvent lire des informations directement en mémoire centrale. Reste que même si le Willamette-128 est le processeur qui profite le plus de la DDR333, ce couple n´est pas très équilibré étant donné le coût encore élevé de la DDR333.
Conclusion
Du point de vue des performances, on peut dire que ce nouveau Celeron basé sur l´architecture NetBurst est un processeur plus que moyen. La petitesse du cache L2 grève grandement les performances du processeur (de 5 à 20%), et cela aurait été pire avec une mémoire de type SDRAM qui sera certainement utilisée par certains OEM peu scrupuleux. Les facultés d´overclocking du processeur, dont le core doit atteindre 2-2.1 GHz sans trop de problème, sont pour leur part correctes mais sans aucun rapport avec celles qu´ont les P4 1.6A et 1.8A GHz.

Heureusement, Intel en a bien conscience de ce problème et c´est pour cette raison que dès sa sortie le Celeron 1.7 GHz est affiché au prix très agressif de 83$, soit moins que le Celeron 1.4 (89$). Certains diront que ce prix relativement bas est fait pour imposer rapidement ce processeur, et c´est en partie vrai. Mais on peut également penser qu´il s´agit d´un aveu de la part d´Intel en ce qui concerne les performances de ce Celeron 1.7 GHz qui ne sont pas vraiment meilleures que celles d´un ´simple´ Celeron 1.4 GHz. Quitte à avouer ce niveau de performances, Intel aurait carrément dû appeler le Celeron 1.7 GHz ... Celeron 1400+ !

Reste que le grand mérite de ce Celeron 1.7 est de rendre la plate-forme Socket 478 enfin accessible aux petits budgets, ce qui va permettre à Intel de passer définitivement du Socket 370 au Socket 478 et donc d´uniformiser sa gamme. Et étant donné qu´il s´agit a l´heure actuelle de l´architecture la plus évolutive, rien n´empêchera les possesseurs de ce processeur de passer plus tard au Pentium 4 ... 3 GHz par exemple, a condition bien entendu de choisir une carte mère supportant un FSB de 533.

Il ne nous reste plus qu´à attendre le Celeron 2.0 GHz. Prévu pour la fin de l´année, ce dernier utilisera une gravure en 0.13µ, disposera d´un cache L2 de 256 Ko et pourrait donc redorer le blason de ce bon vieux Celeron !
Vos réactions

Top articles