Intel 'P4' Celeron 1.7 GHz

Publié le 15/05/2002 par
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Quake III & 3D Mark 2001 SE
Voici maintenant deux tests plus destinés aux joueurs, à savoir Quake III Arena et 3D Mark 2001. L’intérêt de Quake III Arena est qu’il s’agit d’un jeu dont le moteur graphique tire particulièrement bien partie de la bande passante mémoire (cache et centrale) disponible. Il est ici testé en 640*480 16 bits, alors que les tests sous 3D Mark 2001 sont effectués avec le réglage par défaut, à savoir 1024*768 32 bits. Les écarts sous 3D Mark seront donc moins importants, car sous certaines scènes entrant en jeu dans le calcul de l’indice 3D Mark (Nature notamment) on est limité par la carte graphique, et ce même avec une GeForce4 Ti 4200.


Les deux Celeron FC-PGA2 sont logiquement pénalisés sous Quake III du fait de l´utilisation obligatoire sur i815E de SDRAM 100 MHz avec un FSB de 100 MHz. Malgré l´utilisation de DDR-SDRAM, le Celeron 1.7 GHz ne fait pas des merveilles non plus, puisqu´il est se situe entre un Duron 1.2 GHz et un Pentium III 1.2 GHz ! Le passage à 256 Ko de cache L2 de 20%, rien que ça, et malgré une fréquence moindre le P4 1.6A est 4.6% plus rapide que le P4 1.7.

Sous 3D Mark 2001 SE, les choses sont moins évidentes pour le Celeron ´P4´ 1.7 puisqu´il offre des performances équivalentes à un Celeron 1.4 GHz au format FC-PGA2. Duron 1.2 et PIII 1.2 sont légèrement devant, et l´on trouve ensuite les P4 1.7, 1.6A et pour finir l´Athlon XP 1600+ qui a une bonne longueur d´avance.
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