Guillemot 3D Prophet & GeForce 256

Publié le 12/10/1999 par
Imprimer


geforce256.jpg (16392 octets)Le 31 Août dernier, nVidia annonçait son dernier chip graphique, le nVidia GeForce 256. A cette occasion j´avais publié une preview technologique plus que complète de ce chip, insistant notamment sur les nouvelles fonctions et bien entendu la gestion du Transformation & Lighting. nVidia à décidé de lever l´interdiction de publier des benchmarks sur le GeForce 256 en ce Lundi 11 Octobre … alors que vaut la bête ? Guillemot a eu l´amabilité pour ce test de me prêter une version quasi finale de sa carte à base de nVidia GeForce, je parle bien entendu de la déjà fameuse 3D Prophet 32 Mo en version SDRAM. L´occasion d´en faire une petite preview ...

La 3D Prophet

prophet.jpg (19363 octets)Nombreux sont les constructeurs de cartes vidéos qui annoncent des cartes à bases de GeForce 256, je pense bien sur à Absolute Multimedia, ASUSTeK, Creative Labs, Elsa, Leadtek et Guillemot. Mais seul Guillemot à été capable de me fournir une pré version de leur carte pour test, et c´est pour cette raison que je ne parlerais que de la 3D Prophet dans cet article.

 

Il existe deux versions de la 3D Prophet, la version standard ainsi que la version DDR, annoncée il y´a peu. Seule différence ? la mémoire vidéo. En effet, alors que la 3D Prophet est équipée de 32 Mo de SDRAM à 166 Mhz, la 3D Prophet DDR utilise une RAM de dernière génération, la DDR, qui offre à fréquence égale le double de bande passante. Avantage direct ? De meilleures performances, notamment en hautes résolutions et en mode 32 bits. Pour ma part, j´ai pu tester la version SDRAM de la 3D Prophet.

carte.jpg (21574 octets)Contrairement à ce qui s´etait passé avec la Xentor 16 et la Xentor 32, qui étaient cadencées plus haut que ce que conseillait nVidia par défaut, la 3D Prophet est clockée aux fréquences conseillées par nVidia, c´est à dire 120 Mhz pour le GeForce 256 et 166 Mhz pour les 32 Mo de SDRAM. Toutefois, il est bien sur possible d´overclocker "à la main" la carte. La 3D Prophet est dotée d´une sortie TV S-VHS prise en charge par ce bon vieux chip Booktree BT869KRF qui équipe notamment la Xentor 32 et la Creative Labs 3D Blaster TNT 2 Ultra. Il offre une qualité de sortie correcte, sans atteindre la qualité offerte par une carte MPEG-2 ou un Rage Theater pour ce qui est de la lecture DVD. Un cable S-Vidéo -> Composite est fourni avec la carte.

Guillemot nous offre avec la 3D Prophet une carte à base de GeForce 256 sans surprise … mais le fait qu´elle soit équipée d´un GeForce 256 suffit à la rendre très intéressante.

Vos réactions

Top articles