ATI Radeon 8500
Publié le 16/10/2001 par Alan Safranionek et Marc Prieur

3D Mark 2001Voici ci-dessous les résultats détaillés sous 3d Mark 2001 (Radeon 8500 à gauche, Geforce 3 à droite). Comme vous pouvez le voir, la Radeon 8500 s’en tire très bien sur tous les plans. On remarquera notamment que sa puissance géométrique écrase celle de la GeForce3 selon les tests High Polygon Count et Vertex Shader Speed, et que son fillrate est nettement supérieur, que ce soit en single ou multi-texturing. Elle s’avère par ailleurs bien plus rapide sous la deuxième scène jeux, ‘Dragotich’, du fait de sa puissance géométrique. On notera que la GeForce3 est tout de même devant sur Nature, qui fait un usage intensif des Pixel Shaders DX8 (et pas encore DX8.1).

Bref, comme nous avons pu le voir sous Quake III, Max Payne ou encore Serious Sam, la Radeon 8500 semble avoir un hardware à la hauteur, mais des drivers qui ne semblent pas correctement optimisés pour tous les moteurs de jeu.
OverclockingCôté overclocking, nous avons pu dépasser les 275/275 MHz d´origine à l´aide de PowerStrip pour atteindre les 300/300 MHz. A cette fréquence, on obtient un score de 121.5 fps en 1600*1200 32 bits sous Quake III Arena, soit un gain de 9% par rapport à la fréquence d´origine.
Conclusion

Malheureusement, en pratique les choses sont un peu moins roses. Si la Radeon 8500 n’est pas décevante en ce qui concerne la 2D, la vidéo ou encore les fonctions 3D, elle l’est pour ce qui est des performances. Ainsi, si dans certaines applications elle offre un niveau comparable aux GeForce3 / GeForce3 Ti 500, dans d’autres elle est clairement en dessous. En attendant de nouveaux drivers permettant au hardware de s’exprimer pleinement, la Radeon 8500 est donc décevante de ce point de vue.
Reste qu’il ne faut pas perdre de vue qu’il ne s’agit que d’un début, et que cet état de fait pourrait évoluer dans les semaines qui viennent ce qui lui permettrait d´être nettement au dessus des GeForce3 ... Wait & See donc !

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