ATI Radeon 8500
Publié le 16/10/2001 par Alan Safranionek et Marc Prieur
La cartePour ce test, ATI nous a fourni une version finale de la Radeon 8500. En sus du Radeon 8500, la carte était dotée de 64 Mo de DDR-SDRAM 3.6 ns fabriqués par Hynix (ex Hyundai Electronics). Comme sur la Radeon 7500, la ram est à nue, contrairement au GPU qui est surmonté d’un couple radiateur + ventilateur.
Du coté des sorties vidéo, on retrouve sur la carte une sortie CRT, une sortie DVI et une sortie TV S-Video. La sortie TV n’étant pas gérée directement par le Radeon 8500, c’est un Rage Theater qui s’en charge. Il est à noter que cette carte fonctionne avec deux sorties CRT, et qu’un adaptateur DVI vers CRT est d’ailleurs fourni. En effet, la carte était dotée d’un Ramdac externe Analog Devices ADV7123 à 240 MHz.
Le testPour ce test, nous avons comparé la Radeon 8500 a d’autres GPU dédiées à DirectX 8.x, à savoir :
- NVIDIA GeForce3 Ti 500
- NVIDIA GeForce3
- NVIDIA GeForce3 Ti 200
La configuration de test était la suivante :
- AMD Athlon 1.4 GHz ´Thunderbird´
- ABIT KG7 (AMD760)
- 2x128 Mo DDR-SDRAM PC2100 CAS 2.5
- IBM 75 GPX 15 Go
- Windows 98 SE
- Drivers Detonator 21.85
- Drivers ATI 4.13.7191
Quelques explications sur le choix de cette méthodologie de test. Nous avons volontairement choisi de privilégier le mode 32 bits, aux dépends du mode 16 bits qui est en fin de vie. Nous avons fait les tests d´une part en 1024*768, qui est la résolution la plus communément utilisée aujourd´hui, et en 1600*1200 afin de pousser les cartes dans leurs derniers retranchements.
De même, nous avons choisi d´utiliser un processeur Athlon 1.4 GHz pour notre plate-forme de test afin de ne pas limiter les performances par le processeur central. De plus, étant donné les prix pratiqués par AMD il est tout à fait abordable.
Les principaux tests ont été effectués sous Windows 98. Pour information, les performances sous Direct 3D et OpenGL sous Windows 2000 et Windows 98 sont similaires, ce qui constitue une véritable avancée par rapport à ce qui se passait chez ATI il y’a quelques mois.
Smoothvision, Video Immersion II, Hydravision
OpenGL
Sommaire
Vos réactions
Contenus relatifs
- [+] 04/05: Nvidia abandonne son GeForce Partne...
- [+] 27/04: AMD Vega 7nm en labo, Zen 2 échanti...
- [+] 18/04: ASUS AREZ, l'effet GeForce Partner ...
- [+] 10/04: Nvidia : fin du support Fermi et 32...
- [+] 27/03: Pilotes Radeon et GeForce pour Far ...
- [+] 20/03: Pilotes GeForce 391.24 pour Sea of ...
- [+] 20/03: Microsoft annonce DirectX Raytracin...
- [+] 20/03: Radeon Software 18.3.3 beta avec Vu...
- [+] 08/03: 3 millions de GPU vendus pour le mi...
- [+] 08/03: Radeon Software 18.3.1 optimisé pou...