ATI Radeon 8500

Publié le 16/10/2001 par et
Imprimer


Cette rentrée 2001 marque le grand retour d´ATI sur le marché des chips graphiques hautes performances. Après le Radeon 7500, voici donc l´arrivée du Radeon 8500, un GPU qui a bien l´intention de détrôner le GeForce3 !
Le chip
Pour se faire, ATI a mis les moyens. En effet, le Radeon 8500 est tout simplement avec 60 Millions de transistors le GPU le plus complexe conçu jusqu´alors. A titre de comparaison, le GeForce3 est doté de 57 Millions de transistors, contre 42 Millions pour le Pentium 4, dont une bonne partie est occupée par les caches L1 et L2.

L´autre prouesse d´ATI, c´est d´avoir réussi, grâce notamment à une gravure en 0.15 Micron, à faire fonctionner ce GPU à une fréquence qui est de base très élevée : 275 MHz. A cette fréquence, son moteur de rendu offre un fillrate de 1100 Mpixels /s ou encore 2200 Mtexels /s. Pour comparaison, le GeForce3 Ti 500 offre pour sa part un fillrate de 960 Mpixels /s ou encore 1920 Mtexels /s.

Pour continuer dans les chiffres, sachez que du coté de la puissance géométrique ATI annonce la bagatelle de 75 Millions de triangles /s. Pour permettre à la carte de s’exprimer pleinement, il faut bien sur une mémoire qui suive ... et c’est le cas. En effet, la Radeon 8500 est couplée à de la DDR-SDRAM 128 bits cadencée à pas moins de 275 MHz. A cette fréquence, on obtient une bande passante de 8.2 Go /s.
Hyper Z II
La Radeon 8500 est bien entendu dotée de fonctions destinées à optimiser l´utilisation de la bande passante mémoire et du moteur de rendu. L´HyperZ II est la combinaisons de 3 fonctions : le Hierarchical Z, le Z-Compression et le Fast Z Clear.

- Hierarchical Z : Technique permettant de définir à l´avance les pixels cachés afin de ne pas en effectuer le rendu
- Z-Compression : Algorithme de compression non destructeur des données de profondeur Z.
- Fast Z Clear : Possibilité d´effacer le Z-Buffer sans écrire une valeur 0 pour chaque pixel.

Déjà présente dans le Radeon premier du nom, ces fonctions ont toutefois étés améliorées. Ainsi, alors que le Hierarchical Z travaillait auparavant sur des blocs de 64 pixels, il travaille désormais sur des blocs de 16 pixels, ce qui permet d´éliminer des surfaces non affichées de plus petite taille. L´algorithme du Z-Compression a pour sa part été amélioré, et est 20% plus efficace. Le Fast Z Clear n´a pour sa part pas pu être accéléré.
Vos réactions

Top articles