Comparatif : La photo numérique < 3 000 F

Publié le 11/07/2001 par
Imprimer
Canon PowerShot A10
Les bons points
L´arrivée de Canon dans l´entrée de gamme est bénéfique pour tous. L´A10 cumule en fait les avantages de tous les bons appareils connus à ce prix :

Son piqué vaut celui du DSC-P30 de Sony.

Son autonomie celle du Fuji FinePix 1400 Zoom. J´ai fait plus de 1 000 photos d´affilée avec et sans flash en alterné, écran TFT ON, sans changer de piles et hors mode rafale.

Son zoom est l´un des plus précis du marché. Encore heureux : Canon est tout de même un spécialiste incontesté dans ce domaine. Ils fournissent la majorité de leurs concurrents en systèmes optiques. C´eut été dommage que leur A10 n´en profite pas.

Il possède une qualité rare même sur des modèles plus hauts en gamme : il respecte parfaitement les couleurs. Ses résultats aux tests sont un peu en deçà de ceux du C-1 d´Olympus, mais ils font partie des meilleurs que nous ayons obtenus.

Il offre un mode rafale performant avec et sans flash. Montre en main, j´ai pris 10 photos en 8 secondes sans flash, 10 photos en 14 secondes avec.

Enfin, il est livré avec 8 Mo de mémoire CompactFlash qui vous suffiront sans doute. A l´inverse du modèle de Sony, il vous sera donc inutile de prévoir à terme un surcoût imputable à une économie bien dommage de la part de trop nombreux constructeurs.

Les petits défauts
Je vais quand même avancer les quelques petites déceptions qu´il pourrait, éventuellement, vous apporter.
Son écran TFT est trop petit, lent (il a du mal à suivre les mouvements) et il ne rapporte pas l´état des batteries. Ce n´est que très tardivement qu´une petite icône rouge représentant une pile chargée au tiers fait son apparition et se met à clignoter. Même s´il dispose d´une autonomie hors du commun, vous devrez veiller à toujours partir avec un jeu de rechange sur vous.

Le flash, à l´inverse de celui du DSC-P30 de Sony, n´offre qu´un seul niveau d´intensité. Il est souvent préférable de jouer sur trois pour les contre-jours, les pièces correctement éclairées, etc.
S´il se comporte très bien en extérieur et que les photos exemples en ligne dans les pages précédentes semblent parfaites, il est en fait apparu qu´elles manquent dans l´ensemble de bleu.

Il n´offre aucun programme pour donner priorité à l´ouverture, à la vitesse ou encore à la sensibilité. Mais c´est plus que courant sur ces appareils, pour ne pas dire systématique.
Au final...
Le FinePix 1400z a deux fois trouvé plus fort que lui à l´occasion de ce comparatif, le Canon A10 et le Sony DSC-P30. L´A10 s´offre même le luxe d´arriver devant son Sony au moment du calcul de la note finale. Il bénéficie en effet de quelques avantages sur son cousin nippon, dont 8 Mo de mémoire fournis dans le package contre 4 seulement pour Sony, d´une autonomie bien meilleure et d´une fidélité des couleurs plus grande.
Le photoscope de référence à moins de 3 000 F s´est donc trouvé un nouveau nom : PowerShot A10.
Vos réactions

Top articles