Comparatif : La photo numérique < 3 000 F
Publié le 11/07/2001 par Vincent Alzieu
Agfa ePhoto CL34
Ses caractéristiques feraient plutôt pencher pour la première hypothèse : il dispose d´un capteur CCD 1,33 Mpixels pour des captures en 1 280 x 960 pixels, il accepte des cartes au format CompactFlash et il offre une balance des blancs au choix automatique ou manuelle. Et pourtant, il s´agit avant tout d´une webcam. Comprenez par là que le CL34 est surtout un très mauvais appareil photo numérique.

Je vous la fais comme ça me vient et dans le désordre.Son flash surexpose à outrance les objets à moins d´un mètre.
Le capteur installé ne s´encombre pas de la fidélité des couleurs, cette notion lui est totalement étrangère tant en intérieur qu´en extérieur. Aux Etats-Unis, il paraît qu´un tel résultat s´appelle avoir des couleurs vives et que ça plait. Désolé, mais pour moi ce sont des couleurs aberrantes, fausses et saturées de bleu.
Le flash est indispensable en intérieur, mais à prohiber si les objets sont proches de l´objectif. Cruel dilemme ! Il ne dispose en standard que de 2 Mo de mémoire très vite saturés quand l´appareil n´est pas connecté au PC en permanence (soit dès que vous l´utilisez comme un appareil photo, ce qu´il est censé être). Vous pouvez néanmoins gonfler un peu cette mémoire en lui ajoutant par exemple 8 Mo de mémoire au format CompactFlash – 200 F environ. La carte insérée est alors fermement tenue. Elle l´est d´ailleurs tellement bien que vous y laisserez votre ongle si vous souhaitez la retirer à la main. Personnellement, j´utilise un tournevis pour la faire sauter.
Le mode macro ne sert pas à grand chose. Une fois de plus. Sans flash les objets sont trop sombres. Avec, ils sont tout blancs, voire totalement invisible. Le CL34 est un veau si vous l´utilisez avec le flash. Le temps de latence entre deux photos atteint dans ces conditions les 9 secondes. Comptez, c´est long ! En revanche, c´est quasi instantané quand l´appareil est interdit de flash et en résolution la plus basse.
Enfin, imaginer photographier un objet en mouvement relève du doux rêve. C´est tout juste s´il laissera une traînée floue sur le cliché, preuve de son passage dans votre espace visuel.
Bref, cet appareil est une webcam coûteuse pouvant occasionnellement vous servir d´appareil photo.Vous serez sans doute étonné de lire tant de critiques pour un seul appareil. Vous me direz qu´il faut bien qu´il ait quelques bons points pour se trouver aujourd´hui sur le marché. Je suis désolé, j´ai beau chercher, je ne trouve rien. Alors, d´accord, il n´est pas cher. Mais je vous conseillerai de ne pas tenter de faire des économies inutiles. Prenez un appareil photo un peu plus cher mais bien meilleur + une webcam pour votre PC. Ça vous coûtera au final 1 000 F de plus, mais en fait vous y gagnerez.
Monsieur Agfa, réveille-toi, tes appareils sont sur la mauvaise voie !

Sommaire
Vos réactions
Contenus relatifs
- [+] 27/07: Canon joue cartes sur table
- [+] 05/05: Comparatif : 10 APN compacts stabil...
- [+] 04/05: Comparatif : 10 APN compacts stabil...
- [+] 02/09: Les nouveaux Nikon causent WiFi
- [+] 23/08: Nouveaux compacts Canon
- [+] 19/08: Une avalanche de zooms stabilisés
- [+] 29/07: Les premiers 9 mégapixels
- [+] 28/07: Eizo répond ''oui mais'' à C...
- [+] 21/07: Test : Spyder 2, un colorimètre abo...
- [+] 20/07: MAJ : 3 nouveaux appareils Panasoni...


