Comparatif : La photo numérique < 3 000 F

Publié le 11/07/2001 par
Imprimer
Olympus Camedia C-1
Le C-1 d´Olympus se veut "tendance". Prenez son nom par exemple, il ne faut pas lire phonétiquement "Cé-un" mais "Si-you". Ça fait tout de suite plus branché. Dans le même sens, son look de face est attrayant et il est, c´est original pour un appareil, assez photogénique. Les photos de lui dans les catalogues et en ligne sont séduisantes. Il dispose de belles formes arrondies, d´une coque grise métallique agréablement rehaussée d´une touche crème sur le capot protecteur de l´objectif. Voila pour l´endroit de l´appareil.


Son envers est un peu moins plaisant. Les boutons, la taille de l´écran trop réduite et l´absence de zoom optique rappellent cruellement que le C-1 est et reste un appareil d´entrée de gamme. L´écran TFT est petit, 3,8 cm de diagonale contre 4,5 cm habituellement, mal rafraîchi, et les menus en sont réduits à leur minimum. Olympus a juste laissé une balance des blancs au choix automatique ou manuelle, indispensable tellement l´appareil tend à mal travailler en intérieur quand vous le laissez en mode automatique.

L´appareil s´est en fait révélé plein de surprises, très bonnes ou mauvaises, lors des tests.
La première, excellente, fut de découvrir qu´il était livré avec 8 Mo de mémoire.
La seconde, encore meilleure, fut son comportement à la lumière du jour. Que l´on soit en extérieurs ou en intérieur bien éclairé, les couleurs sont excellemment bien respectées. Les teintes claires et intermédiaires sont parfaitement rendues. Seules les teintes sombres ne le sont pas assez.
Les photos prises en résolution maximum font certes apparaître un maximum de détails, mais elles traduisent également un manque de piqué dans les photos. C´est particulièrement visible sur les objets les plus lointains. Vous aurez donc tout intérêt, sauf si vous souhaitez imprimer votre photo sur une excellente imprimante (Cf par exemple notre comparatif des imprimantes photo), à préférer les résolutions inférieures, 640 x 480 par exemple.

La dernière surprise, moins agréable, m´a été révélée lors des tests en intérieur. La balance des blancs automatique est, j´en suis sur, liée à une fonction RANDOM sur l´appareil. C´est à croire en effet qu´elle s´établit vraiment au hasard, si possible dans le pire des cas. Il vous sera donc impératif de travailler en balance manuelle et de jongler dans les menus. Ce ne sera même pas suffisant à obtenir de bons tirages : avec flash, l´appareil tire sur le bleu. Sans flash, les images tirent sur le vert. Dommage.

Au final, cet appareil est bon quand il travaille en lumière naturelle. Il est extrêmement simple d´emploi et la carte mémoire livrée devrait vous suffire. C´est également bon de voir un grand constructeur de plus s´intéresser au marché des appareils dits économiques et donc favoriser l´avènement des appareils photo numérique. Maintenant ce coup d´essai mérite d´être retravaillé un peu. Et ce d´autant que si il y a 6 moins la concurrence à moins de 3 000 F était plutôt calme, ce n´est plus du tout le cas aujourd´hui. Les grands noms sont aujourd´hui présents sur ce créneau clé. Il y a Fuji, toujours, mais aussi sur Agfa, Canon, Kodak, Minolta, Sony, etc.
Un dernier regret : l´autonomie trop faible. Il m´aura fallu changer les piles au bout d´une centaine de photos seulement. Même s´il est vrai que cet appareil fonctionne sur deux piles seulement, c´est bien en deça de la moyenne.

Vos réactions

Top articles