Minolta Dimâge 2330

Publié le 17/05/2001 par
Imprimer
Respect des couleurs

Pour rappel : je photographie ici une mire de gris progressive. En clair, je capture une mire de 20 teintes passant progressivement, et avec des pas constants dans l´évolution, du blanc au noir. Comme vous le savez, les couleurs peuvent être décomposées en valeurs Rouges - Vertes et Bleues. Or chaque gris ici présent est en théorie composé de ces trois couleurs en quantités égales.

Ainsi, le blanc est un 255 (Rouge) – 255 (Vert) – 255 (Bleu). La case suivante décrémente ces valeurs d´environ 13,42 : 241,45 (Rouge) – 241,45 (Vert) – 241,45 (Bleu).
Même raisonnement pour les suivantes : on retire à chaque fois 13,42 pour arriver à la fin au noir pur : 0 (Rouge) – 0 (Vert) – 0 (Bleu).

Le test consiste à photographier cette mire puis à analyser chaque case et à en décomposer les valeurs RGB. Il est effectué en intérieur avec et sans flash, puis en extérieur. Plus l´écart entre les valeurs mesurées et les valeurs théoriques sera grand, moins bon sera le résultat dans le respect de la fidélité des couleurs. De plus, les valeurs Rouge, Vert et Bleu trouvées devraient en principe être strictement égales. Si ce n´est pas le cas, cela traduit une tendance de l´appareil photo à tirer sur une de ces dominantes.

C´était prévisible à la lecture des images de test : les résultats ici sont très mauvais.
Le Dimâge 2330 accuse pour le moins de gros défauts dans le domaine du respect des couleurs, défauts que Minolta se doit impérativement de corriger sur les modèles attendus cet été.

Je ne vous présenterai cette fois qu´une seule des trois courbes de couleurs, celle obtenue lors de la prise de vue en extérieur.


Ce qui confirme bien notre impression lors de la photo de test en extérieur : l´appareil dans ces conditions tire vers le bleu. Beaucoup trop. De plus, les teintes sont globalement trop claires.

Cette mauvaise impression s´empire lors des tests en intérieur avec et sans flash. Cf les notes obtenues ci-dessous. Avec au passage une nouvelle confirmation de ce que je craignais, à savoir que l´appareil, en intérieur, tire cette fois vers le rouge. Le résultat empire encore si vous laissez le Dimâge 2330 travailler en balance des blancs automatique. Et quand bien même la note de respect des couleurs avec flash peut sembler satisfaisante, elle ne l´est que parce que le travail fourni sur les teintes intermédiaires et sur celles plus sombre est correct. Ce qui n´est pas le cas sur celles les plus claires d´entre elles : l´appareil semble tout simplement incapable de restituer un véritable blanc. La faute au mode automatique, beaucoup trop imprécis, et plus précisément sans doute à la sensibilité trop réduite ainsi qu´à à la correction automatique de l´exposition par l´appareil, semble-t-il hasardeuse.



Conclusion
Difficile de recommander cet appareil. Il en existe de bien meilleurs pour le même prix, voire moins cher si vous prenez la peine de chercher un peu en ligne. L´unique raison à mes yeux pour que cet appareil suscite un intérêt serait que quelqu´un vous en propose un d´occasion à 2000 F. Dans ce cas, pourquoi pas. Neuf, vous risquez de regretter ses trop nombreuses limites et la basse qualité des couleurs de vos photos.

En résumé, il a quand même quelques bons points à son actif. A savoir un très bon zoom et sa simplicité d´emploi. Mais c´est aussi là son plus gros défaut. A vouloir faire trop simple, Minolta aboutit à une situation dans laquelle l´utilisateur se trouve emprisonné d´un système automatique trop peu performant. Dommage. J´attends néanmoins impatiemment la gamme de cet été, censée être plus professionnelle. Comprenez par là visiblement : "de bien meilleure qualité".

Vos réactions

Top articles