Minolta Dimâge 2330

Publié le 17/05/2001 par
Imprimer
Avantages et défauts du Dimâge 2330
Points positifs
Affiché à 2990 F, le Dimâge 2330 ZOOM de Minolta se pose en concurrent du célèbre FinePix 2400 Zoom de Fuji. Ils sont respectivement équipés de capteurs CCD 2,3 et 2,1 Mpixels, de cartes de stockage 8 Mo et d´un zoom optique 3x. L´appareil d´Olympus offrant l´avantage de travailler avec des cartes CompactFlash, à la lecture des ses spécifications le minimum serait de lui reconnaître un rapport qualité/prix à priori très intéressant.

Une fois allumé, il est très facile à prendre en mains. L´écran ACL (à cristaux liquides) sur le dessus de l´appareil rappelle la résolution en cours, l´espace encore disponible sur la carte, l´état de la batterie et le mode du flash. L´écran TFT affiche en surimpression (effaçable) le mode de mise au point, la quantité de photos stockées et la résolution. Un bouton MENU sur sa droite permet d´accéder aux réglages essentiels, dont surtout : flash, luminosité, mise au point, balance des blancs.

Le piqué est de bon à très bon, à condition toutefois de bien faire attention à ne pas bouger.
Enfin, la carte peut stocker un grand nombre de photos car il est possible de choisir une définition dite "Quality = Fine" et "Image Size=Half" très efficace. Les photos dans ces conditions sont toujours très bien définies (difficile de trouver des différences entre ce mode et celui avec la compression minimale). Elles sont tirées en 1 792 x 1 200 pixels et ne pèsent en moyenne que 200 Ko environ, contre 700 Ko au meilleur de la résolution (toujours en 1 792 x 1 200 pixels mais le nivau de compression JPEG est plus faible) et environ 100 Ko en 896 x 600 pixels.

Points négatifs
L´appareil accuse malgré tout de grosses faiblesses très contraignantes. A commencer par la qualité de son écran TFT, insuffisante à ce niveau de prix. Il lui faudra un petit laps de temps pour s´adapter à la nouvelle luminosité suite à un mouvement (pas question donc de suivre un objet en mouvement sur l´écran) et sa définition est très mauvaise. Vous verrez comme une grille scintillante devant vos images.

De même, dans cette gamme de prix, on espère tout de même pouvoir faire de belles photos qu´on conservera. Le fait qu´on puisse les enregistrer en JPEG est un minimum. La possibilité d´opter pour un format moins dégradant, du type TIFF ou RAW, un plus très fréquent. Hélas, Minolta n´a pas considéré ce point comme important sur un appareil qu´ils destinent à des particuliers. Ils ont un peu oublié que "particuliers" ne rime pas forcément avec "bridé".
Toujours dans le domaine des limites, vous serez sans doute gênés de ne pas pouvoir spécifier la vitesse à laquelle vous souhaitez travailler. L´appareil est quasi tout automatique, et ne fait pas de son mieux. Résultat, nombre de vos photos en intérieur risquent d´être floues si vous ne tenez pas fermement l´appareil, sensible au moindre mouvement. Ajoutez y un problème d´analyse de l´exposition et vous vous retrouverez très souvent avec des photos de piètre qualité. Il existe néanmoins une petite parade à ce gros défaut : si vous n´êtes pas en extérieurs, travaillez impérativement en balance des blancs manuelle. Cela réduit les risques.
Je continue sur ma lancée : pourquoi simplement un appareil ISO 100 ? Le problème se pose une fois de plus en intérieurs : flash obligatoire ! Un flash ajustable en intensité aurait donc été le bienvenu, mais ce n´est pas le cas ici. Résultat, les sujets sont trop souvent surexposés.

Le moins qu´on puisse dire également, c´est que le Dimâge n´est pas un foudre de vitesse. Il met déjà plus de 5 secondes à s´allumer (comptez, c´est long). Il met ensuite près de 2 secondes à établir sa mise au point automatique et il vous faudra en attendre 7 de plus entre le moment ou vous appuyez à fond sur le déclencheur et l´instant ou vous pourrez lancer une nouvelle mise au point pour la photo suivante. Du moins, si vous êtes au maximum de la résolution. Sinon, au minimum ou à une résolution intermédiaire, ce délai passe à 4 secondes. Ce qui est toujours trop long, comparé aux 1,6 secondes d´un Olympus C-990Z ou aux 2,5 secondes d´un SDC-50Z de Sony, données en résolutions max.

Enfin, son autonomie – j´ai fait 250 photos d´affilé en alternant avec et sans flash – est très en deçà de la moyenne : 635 photos (moyenne sur 14 appareils testés sur HardWare.fr depuis janvier 2001).
Vos réactions

Top articles