Comparatif de dissipateurs Socket A/370 - Q2 2001

Publié le 10/05/2001 (Mise à jour le 11/05/2001) par
Imprimer
Les autres
Spire MA324-15Spire MA324-15 : Dissipateur que l’on trouve communément chez les assembleurs informatiques (pour un prix variant du simple au double – de 60 à 130FF), le Spire MA324 est un modèle tout à fait basique. Radiateur de 60x60x35mm à la forme assez évasée, il n’offre pas de surface de contact très importante et est équipé d’un ventilateur de 60x15mm, de marque inconnue, très silencieux. Le métal est de relativement bonne qualité et la finition correcte, même si le surfaçage de la surface de contact est perfectible. Le clip de fixation est très simple à mettre en place, et un pad thermique rose vient compléter le tableau. Rien de spécial donc, ni du point de vue présentation, ni du point de vue prestations, les performances de ce modèle étant de bas de tableau... ou plus exactement sont-elles situées au même niveau que les autres offres préférées des assembleurs (CoolerMaster DP5-5H53 par exemple).



Agilent HACA-0001Agilent HACA-0001 : Successeur du PolarLogic de HP, ce très silencieux dissipateur serait le modèle rêvé si son clip de fixation était correct… mais ce n’est pas le cas. L’Agilent est en effet, vraiment petit et d’une qualité largement supérieure à la moyenne. 162g d’aluminium permettent à ce dissipateur d’à peine 35mm de haut, d’atteindre des performances de très haut niveau. En effet, l’Agilent est plus de deux fois moins haut que le Super ORB de Thermaltake, est de diamètre équivalent, a un seul ventilateur bien plus silencieux, et malgré cela, il se permet de battre ce dernier de 4.5°C sur la plate-forme de test. Quant au clip de fixation, s’il semble être bon et simple à installer, il est loin de l’être en vérité. Pourtant déjà modifié par le constructeur, ce clip, trop épais, ne pourra être utilisé sur bon nombre de cartes mères où il butera contre le PCB sans avoir pu atteindre les loquets du Socket. Sur configuration AMD, le problème ne devrait pas se poser et le HACA-0001 est d’ailleurs certifié par AMD pour ses processeurs jusqu’à 1.33 GHz. Notons toutefois qu’il est réellement très difficile à obtenir en France, et reste avant tout destiné aux OEM. « Dommage » est le mot qui le caractérise le mieux.


CPUFX CoreCPUFX Core : Très massif, le Core est le modèle le plus lourd qu’il m’ait été donné de voir en aluminium. Ce très gros radiateur de 80x60x80mm est un simple bloc d’aluminium percé de trous !! Un travail artisanal qui pourrait être salué si les performances suivaient, mais sans travail correct de conception, ce n’est pas le cas. Le clip de fixation se rapproche de celui du Swiftech MC370, c’est-à-dire un ensemble vis+ressort permettant de s’adapter au mieux à tout largeur de CPU, et ainsi de pouvoir monter plaque Peltier ou autre.

Le Core n’est pas pour autant dangereux ou totalement aperformant, mais quand on voit ses 10cm de haut, on est en droit d’attendre de meilleurs résultats de ce bloc massif. Surtout pour le prix (plus de 400FF). Prix à pondérer toutefois, le Core étant surmonté du très performant et extrêmement bruyant Delta 60x25mm 7000tpm, lui même surmonté d’une grille chromée. Le dissipateur est d’ailleurs livré avec des spacers pour CPU Intel et AMD ainsi qu’avec des vis nylon qui trouveront leur place dans les 4 trous situés autour du Socket A sur cartes mères pour CPU AMD. Dommage que les performances ne suivent pas, mais objectivement on pourra plus qualifier le Core de travail d’amateur que de travail artisanal. Achat déconseillé.

Vos réactions

Top articles