Comparatif de dissipateurs Socket A/370 - Q2 2001

Publié le 10/05/2001 (Mise à jour le 11/05/2001) par
Imprimer
Introduction
Après s’être intéressé aux modèles hauts de gamme des dissipateurs Socket il y’a 15 jours, nous avons décidé d’élargir nos tests afin de vous offrir un panorama exhaustif du marché de ce début d’année. Du plus simple modèle à moins de 80FF aux plus coûteux à 500FF et plus, à combien se chiffrent les différences de performances ? Faut-il investir dans un modèle coûteux ou se contenter de peu ?
Gamme Akasa
Akasa Icicle 720Akasa Icicle 720 : Voilà un modèle on ne peut plus classique. Ni révolutionnaire, ni extravagant, ce radiateur de 60x62x30 mm est constitué d’un alliage assez médiocre. D’aspect feutré, pas très bien poli mais néanmoins assez bien fini, il fait penser à tout, sauf à un aluminium pur. La surface de contact avec le CPU est d’ailleurs assez rugueuse, ce que le pad rose Malabar tente bien évidemment de rattraper. La base du radiateur est assez épaisse et légèrement évasée, afin de réduire les incompatibilités avec condensateurs et bobines les plus proches. Le ventilateur de 60x15mm le surmontant est fabriqué par Young Lin Tech, et est, je dois le dire, de très mauvaise qualité. Visiblement très fragile, sur les 4 qui me sont parvenus, deux étaient faussés et vibraient ou refusaient totalement de fonctionner. Tournant à 5000tpm environ, il souffle 13.0 CFM et se révèle assez silencieux, ce qui est, peut-être, sa seule qualité. Le clip de fixation simple assure un bon maintien et une manipulation sans outil. Niveau performances, l’Icicle 720 souffre de la concurrence. Pas vraiment performant, il n’est pas pour autant dangereux, mais pour le prix, vous devriez plutôt vous orienter sur des modèles Taisol ou Coolermaster, pas plus encombrants, mais bien plus performants.

Akasa Icicle 725 : Il se distingue tout simplement du 720 par deux 2cm de largeur supplémentaire, ce qui le rend incompatible avec la carte mère de test... qui est pourtant loin d’être exigeante de ce côté. A éviter, tant pour les performances que pour l’encombrement. Pour le prix, vous trouverez sans difficultés au moins aussi performant.

Akasa Icicle 730Akasa Icicle 730 : De taille égale au 720, l’Icicle 730 est pourtant un modèle totalement différent... mais pas par les performances. Encore plus simple de conception que ses petits frères de noms, le 730 utilise le même ventilateur, le même clip de fixation, le même pad rose, le même métal pas forcément bien poli, la même base assez rugueuse mais épaisse, mais n’a pas tout à fait la même forme. D’aspect totalement rectangulaire, aucune courbe n’est ici présente et on se rapprocherait d’un dissipateur typique d’antan s’il ne possédait pas ces stries sur les ailettes extérieurs, stries destinées à améliorer l’évacuation de chaleur par convection (surtout naturelle). Malheureusement, les performances n’en sont pas transformées et le 730 se place tout juste dans le groupe des dissipateurs les moins chers, ceux qui sont souvent livrés avec vos PC d’assembleur.

Vos réactions

Top articles