Comparatif de dissipateurs Socket A/370 - Q2 2001

Publié le 10/05/2001 (Mise à jour le 11/05/2001) par
Imprimer
Gamme GlobalWin
GlobalWin s’est toujours orienté vers des modèles à très hautes performances et à prix réduit. Si le taiwanais s’est laissé quelque peu distancer l’an dernier, il est revenu au premier plan ces derniers temps, place qu’il ne quittera certainement pas de si tôt.

GlobalWin FOP32-1 et FOP38 : Certainement en fin de vie, les FOP de GlobalWin restent d’excellents rapports performances/prix. Leur forme évasée leur apporte une compatibilité totale avec toutes cartes mères, et les performances sont excellentes. Dommage que le clip de fixation fasse un peu ancestral et que le bruit se place en majeur défaut. S’il peut être parfaitement supportable sur le FOP32-1 (équipé d’un YS Tech 60x25mm 26CFM) qui reste assez bruyant, il risque de ne pas l’être sur le FOP38. Sèche cheveux, hotte aspirante, aspirateur… aucune métaphore n’est fausse pour exprimer la nuisance sonore de ce FOP38. Cependant, les performances sont vraiment excellentes, et à a peine 220FF vous ne regretterez pas son achat... vos oreilles peut-être.

GlobalWin CAK38GlobalWin CAK38 : Avec ce modèle, GlobalWin semble céder à la mode (??) du tout cuivre. Très lourd, le CAK38 est aussi très classique. La forme du radiateur est en effet très classique et ses ailettes très denses. Etrangement, ce radiateur ressemble trait pour trait à un modèle extrudé, or l’extrusion de cuivre est une méthode pointue et rarement utilisée du fait de coûts de production élevés. Ces 60x60x35mm de cuivre sont surmontés du sempiternel Delta 60x25mm 7000tpm qui, sans miracle, reste toujours aussi bruyant qu’un éléphant qui barrît. Regrettons aussi que le clip de fixation ne change pas : avec le poids élevé du CAK38 (500g) cela devient urgent. Pire encore, l’espace laissé volontairement entre le ventilateur et le radiateur semble jouer des tours. En effet, on sent une grande partie de l’air passer dans cet espace, sans même atteindre le radiateur… dommage, le radiateur est loin d’être mauvais et le ventilateur est très bon. Il suffira d’enlever ces cales pour augmenter sensiblement les performances de l’ensemble. Notons que GlobalWin a fait l’effort de préappliquer de la vraie pâte thermique, Malheureusement, il n’y a aucune raison de recommander le CAK38. Ses performances sont bonnes, voire même, excellentes, mais pas meilleures que les FOP38 et WBK38, pourtant moins chers et pas plus bruyants (est-ce seulement possible ???). Dommage, mais la prochaine génération tout cuivre de GlobalWin promet d’être très intéressante.

GlobalWin WBK38GlobalWin WBK38 : Successeur du FOP38, le WBK38 n’est qu’une évolution de celui-ci. Large de 80mm au lieu de 60mm, il a pour particularité d’avoir une base plus épaisse au centre qu’a l’extérieur du radiateur. Hormis cette petite spécificité, rien à signaler de différent, et on aura pour regret le fait que l’augmentation conséquente de surface à l’air ne se traduise pas davantage sur les performances, surtout que le niveau de bruit reste toujours aussi élevé, pour environ 250FF.



Vos réactions

Top articles