Comparatif : 11 Ecrans 19 pouces

Publié le 16/05/2001 par et
Imprimer
Fréquences

Ce tableau rassemble les résultats obtenus pour le taux de rafraîchissement maximum dans 5 résolutions différentes avec une profondeur de couleur de 16 bits. Ces test ont été effectué avec une carte graphique G400 Dual Head de Matrox. On voit clairement que les deux gagnants de ce tableau sont le A902MT d’Iiyama et le P95f de ViewSonic.
Pour Conclure ...

Il ressort de ce comparatif deux vainqueurs incontestables et dont les qualités sont en quelques sortes complémentaires. Le premier est bien sur le P95f de ViewSonic qui démontre que la marque gagnerait à être mieux connue du grand public ou du moins des utilisateurs exigeants et soucieux de leur confort visuel. Il possède une dalle parfaitement plate et une qualité d’affichage supérieure, et ce dans les résolutions les plus hautes. Mais pour ceux qui hésiterait à passer la barre des 4000 Frs ou qui sont tout simplement allergiques aux lignes horizontales des écrans Trinitron il existe également le 915FTPlus de LG, qui est une véritable surprise. Son écran Flatron se révèle plus que correct et offre une qualité d’affichage exemplaire. Son électronique est d’ailleurs de bonne qualité et en adéquation avec le tube. Voici dont une bonne alternative aux écrans Trinitron, d’autant plus que le 915FTPlus est proposé à un prix très raisonnable. Dans la même veine, le CM772 d’Hitachi est une option envisageable même si il révèle quelques faiblesses.

Viennent ensuite plusieurs challengers, à commencer par le Diamond Pro 920 de Mitsubishi qui ne figure pas parmi les tous premiers du fait de son prix un peu trop élevé par rapport à la moyenne. Il présente toutes les qualités requises pour être un écran 19 pouces parfait et il ne lui manque que quelques centaines de francs de moins pour grimper sur le podium. On trouve ensuite l’A902MT d’Iiyama, très performant, offrant une bonne qualité d’image et un design sympathique. On regrette juste que le constructeur ait préféré booster un peu trop les performances brutes au grand désavantage du respect de la géométrie. De même, le NEC FE950+ aurait pu finir mieux placé si NEC n´avait pas fait de trop grosses concessions au niveau des fréquences. On décernera enfin une petite mention spéciale pour l’A420 de Sony. Il ne présente pas de performances techniques et qualitatives hors du commun mais se distingue par son design attrayant qui pourra faire pencher la balance en sa faveur selon les exigences des utilisateurs.
Vos réactions

Top articles