Canon PowerShot Pro90IS

Publié le 04/04/2001 par
Imprimer
Respect des couleurs
J´avais initié ce test lors de notre comparatif de scanners. Il est également tout à fait adapté aux tests d´appareils photo numérique et il met bien en avant les éventuels défauts des appareils. Avantage supplémentaire : mon jugement, forcément subjectif quand il s´agit de comparer ou de juger des photos, n´a plus sa place ici.


Il s´agit de photographier une mire de gris progressive. En clair, je capture une mire (gamma 1.0) de 20 teintes passant progressivement, et avec des pas constants dans l´évolution, du blanc au noir. Comme vous le savez, les couleurs peuvent être décomposées en valeurs Rouges - Vertes et Bleues. Or chaque gris ici présent est en théorie composé de ces trois couleurs en quantités égales.

Ainsi, le blanc est un 255 (Rouge) – 255 (Vert) – 255 (Bleu).
La case suivante décrémente ces valeurs d´environ 13,42 : 241,45 (Rouge) – 241,45 (Vert) – 241,45 (Bleu).
Même raisonnement pour les suivantes : on retire à chaque fois 13,42 pour arriver à la fin au noir pur : 0 (Rouge) – 0 (Vert) – 0 (Bleu).

Le test consiste à photographier cette mire puis à analyser chaque case et à en décomposer les valeurs RGB. Il est effectué en intérieur avec et sans flash, puis en extérieur. Plus l´écart entre les valeurs mesurées et les valeurs théoriques sera grand, moins bon sera le résultat dans le respect de la fidélité des couleurs. De plus, les valeurs Rouge, Vert et Bleu trouvées devraient en principe être strictement égales. Si ce n´est pas le cas, cela traduit une tendance de l´appareil photo à tirer sur une de ces dominantes.

Les mires obtenues sont les suivantes


Mire théorique


Mire en intérieur avec flash


Mire en intérieur sans flash


Mire en extérieur

En intérieur, avec flash

Graphique d´analyse :


Le résultat est d´une excellente qualité, et ce malgré la gêne évidente occasionnée par l´utilisation du flash visible au centre de l´image. A titre de comparaison, nombre de scanners obtiennent de moins bons résultats à ce test. Il n´en ressort pas moins que si l´appareil se comporte très bien sur les tons moyens et foncés, il accuse une faiblesse certaine dans les tons clairs. En revanche, hormis la zone centrale touchée par le flash et qui tire légèrement vers le bleu, les couleurs sont très équilibrées.

Comparativement à ce que donnaient les scanners, cette courbe lui confère une note de 7/10 aux deux épreuves de respect des couleurs et des saturations.

En intérieur, sans flash

Graphique d´analyse :


Le résultat est cette fois beaucoup moins bon. L´image manque de bleu et ne s´avère fidèle que dans les teintes les plus foncées. Ce que confirme d´ailleurs la photo de la salle présentée en page précédente.

Les notes : 5,5 / 10 au test du respect des couleurs, 4 / 10 à celui des saturations.

En extérieur, avec flash

Graphique d´analyse :


Le résultat est encore meilleur que lors du test en intérieur avec flash. Aucun scanner, puisque ce sont là nos seules références tant que je n´aurai pas appliqué ce test à d´autres appareils photo, n´a atteint un tel degré de perfection. Toutes les couleurs sont équilibrée et fidèles. Chapeau !

Les notes : 8,5 / 10 au test du respect des couleurs, 8 / 10 à celui des saturations.

Soit en moyenne : 7 / 10 pour le respect des couleurs, 6,5 / 10 pour les saturations.
Vos réactions

Top articles