Canon PowerShot Pro90IS

Publié le 04/04/2001 par
Imprimer
Photos tests : le zoom
Le test le plus évident à mettre en place, afin de vous donner un aperçu de ses possibilités, est celui du zoom.

Format JPEG

Grand angle

En grand angle, les prises de vues en mode automatique, panoramique et paysage ont donné des résultats similaires, malgré une vitesse de prise de vue entre 1/320 et 1/100 s, une ouverture de 4.0 ou de 5.6 et une sensibilité de 50 à 100 ISO. L´épreuve ici présentée est en 1/100 s, f 5.6, ISO 100.


Zoom 10x

A 10x, l´image est toujours lisse et proche de la perfection. Les couleurs sont toujours aussi bien respectées et vous pouvez encore zoomer dans l´image dans un second temps jusqu´à 200x. A 300x, les défauts deviennent cette fois très visibles et il vaut mieux, comme je l´indique un peu plus bas, prendre directement les photos à l´aide du zoom numérique.


Zoom 20x et 40x

Vous l´avez sans doute remarqué si vous avez lu notre premier comparatif d´appareils photo numérique : je suis d´ordinaire allergique aux zooms numériques. Mais force est de constater ici d´une part que cela peut être utile quand il est combiné à un zoom optique 10x, mais aussi que celui-ci est non seulement exploitable mais aussi très bon. Du moins, à partir du moment où la fonction de stabilisation d´image est activée. Quoi qu´il en soit, l´appareil doit être solidement tenu, voire même posé sur un pied et commandé à distance par la télécommande fournie (ceci pour lui éviter de bouger quand vous appuyez sur le déclencheur).


Pour mieux vous faire prendre conscience de la qualité de cette fonction numérique, comparez ci-dessous l´épreuve obtenue avec le zoom optique 10x sur laquelle j´ai zoomé de manière à obtenir une image de la même taille que celle du zoom numérique.


A gauche, Zoom optique + zoom logiciel 400x,
A droite, Zoom numérique 40x

Format RAW

Pour utiliser ce format non compressif, vous pouvez à nouveau passer au choix par Photoshop ou par ZoomBrowser EX, l´application fournie par Canon dans son package. Le second logiciel impliquant une série de manipulations, mieux vaut directement passer par le premier pour convertir les images en TIFF.

Hélas, le résultat n´est pas aussi bon que ce que nous aurions pu l´espérer, que ce soit via Photoshop ou via ZoomBrowser EX. Du bruit apparaît dans les images, au moins autant qu´en JPEG. Seconde limite : il n´est pas possible d´utiliser le zoom numérique quand l´appareil travaille en RAW. Sachant maintenant que la taille des photos explose dans ce format, elles passent de 1,6 Mo en JPEG à 7,6 Mo en TIFF, beaucoup se contenteront du premier.

Grand angle


Zoom 10x :


De fait, et parce que les images sont nettement moins lourdes ainsi, je ne vous présenterai que les images JPEG au cours des tests suivants.
Vos réactions

Top articles