Comparatif : Les imprimantes jet d'encre

Publié le 19/10/2000 par
Imprimer

 Les imprimantes comparées entre elles  

Le coût à la page

Difficile d´être plus clair : l´intérêt de jouer sur des bacs d´encre séparés comme c´est le cas sur le BJC-6200 est évident. Le gain par rapport à la Stylus Color 880, pourtant relativement économique, est de presque un tiers. Cette différence se sent plus encore sur le long terme, quand on parle non plus de 500 pages comme dans nos tests, mais d´une utilisation courante de plusieurs milliers de pages par mois.

Il est à noter qu´Epson ayant fait le choix d´intégrer les têtes d´impression à ses périphériques et non à ses cartouches, comme c´est le cas chez ses concurrents, il est à craindre que ses modèles perdent en durée de vie. Car si sur les autres jet d´encre il suffit de changer de cartouche pour bénéficier de têtes neuves, ce n´est absolument pas le cas sur la 880. En cas de problème grave, soit non résoluble par un simple alignement ou un désencrassement des têtes, l´imprimante est bonne pour être remplacée : le changement de têtes doit se faire obligatoirement en atelier et s´avère à peu de choses près aussi coûteux que l´imprimante elle-même.

Inutile de revenir sur les contre-performances des Deskjet 930c et Z52, beaucoup trop lapidaires en encre dans leurs résolutions par défaut. Contentez-vous, si on vous en offre une, de les utiliser systématiquement en mode brouillon et vous limiterez les dégâts, d´autant plus que dans se mode l´HP 930c offre une qualité relativement exploitable.

Le vrai prix des imprimantes

Si nous devions encore vous convaincre de l´importance du coût à la page des imprimantes, le tableau suivant devrait faire l´affaire :

Sans commentaires.

La qualité  

Toutes arrivent dans un mouchoir de poche et toutes s´en tirent finalement très bien. Les qualités des impressions obtenues sont comparables, proches de celles des imprimantes laser, et ne se démarquent réellement que par les temps de séchage des encres. Dans ce cas, la palme revient à la Stylus Color 880.  

Dommage pour la Z52 qui présente pourtant une qualité visuelle légèrement supérieure à ses concurrentes très proche de la perfection. Elle se fait ravir sa place de première, qu´elle aurait pourtant bien méritée, justement à cause de ce critère de séchage. La faute sans doute toujours à la trop grande quantité d´encre utilisée, les feuilles imprimées ne sont toujours pas sèches, même après plusieurs jours.

A noter que le tableau de notes portant sur la qualité des impressions de documents couleur sous Word, absent de ce récapitulatif, aboutit exactement aux mêmes notes.

Qualité photo

 

RAS. Chapeau Lexmark !

En page suivante, voici, au format jpg et donc un peu dégradés, deux des détails de la photo originale comparés avec les épreuves obtenus sur chaque imprimantes. La qualité affichée me semble néanmoins suffisante pour illustrer notre appréciation.

Vos réactions

Top articles