Comparatif : Les imprimantes jet d'encre

Publié le 19/10/2000 par
Imprimer

Le design avant tout : Z52 de Lexmark

Compacte, arrondie avec ce qu´il faut d´angles pour lui donner du caractère, elle se déplie comme un robot transformable de quand nous étions jeune, la Z52 séduit d´abord par son look.

Ses qualités d´impression n´ont rien à envier à ses rivales, elle se situe un poil en dessous du modèle d´Epson mais surclasse ses deux autres concurrentes. Y compris lors du test d´impression de photos, les épreuves obtenues sont plus que satisfaisantes et illustrent parfaitement les progrès faits en matière d´impression par ce type de périphérique. 

Côté rapidité, la Z52 est, comme le suggèrent ses caractéristiques, la plus véloce en noir et blanc. Mais avec une vitesse mesurée de 4,2 ppm, nous sommes tout de même très loin des 15 ppm avancés par le constructeur (en mode brouillon il est vrai, ce qui n´était pas notre cas, je le rappelle). La différence constatée s´amplifie encore avec la couleur, discipline dans laquelle elle s´est carrément avérée être la plus lambine : elle est trois fois plus lente par exemple que la Stylus Color 880 d´Epson.    

1 page Z52 = 3 pages BJC-6200

En revanche, plus que sa lenteur générale c´est son coût à l´usage qui la pénalise fortement. 1 F 79 la page couleur ! Imprimer une page vous revient 3 fois plus cher que sur la BJC 6200 !  

Le coût serait sans doute très inférieur si nous avions fait nos tests en résolution brouillon. Pas de chance, nous avons fait le choix de les effectuer en résolution standard, considérant que les utilisateurs se contentaient généralement de cliquer sur l´icône d´impression sans régler les paramètres de résolution. Et dans ce cas autant la BJC-6200 s´avère économe sur l´encre, autant celle-ci la dilapide au point que les pages sortent de l´imprimante gondolées par l´humidité. Ce qui fait que si en magasin la Z52 est effectivement la deuxième moins chère, elle se révèle à peu de chose près la plus ruineuse à l´utilisation (la palme est remportée par l´imprimante de HP, Cf : page suivante).  

Ce problème se retrouve également lors des tests d´impression de textes sur papier standard. La quantité d´encre déposée est telle que même plusieurs jours plus tard la feuille n´est pas encore sèche. Conséquence : passez la main dessus et vous obtiendrez d´énormes bavures.

Ajoutez à cela sa nocivité sonore, le plus forte des quatre imprimantes testées, nous ne pouvons que vous la déconseiller malgré des qualités d´impression évidentes, notamment de photos (elle a obtenu à ce test la deuxième meilleure note du comparatif).

Vos réactions

Top articles