Comparatif : Les imprimantes jet d'encre

Publié le 19/10/2000 par
Imprimer

Des caractéristiques trompeuses

Autre reproche imputable aux constructeurs d´imprimantes : les caractéristiques annoncées ne représentent pas la qualité réelle de leurs modèles. Car si la BJC-6200 de Canon n´imprime "qu´en" 1 440 x 720 ppp (points par pouce) alors que la Z52 monte en 2 200 x 1 200 ppp, cela ne signifie nullement que les impressions de la seconde sont deux fois plus fines que celles de la première. Il ne faut pas vous fier aux seules caractéristiques techniques annoncées par les constructeurs. Vous devez savoir qu´il existe deux façons d´obtenir une qualité photo : augmenter les ppp (points par pouce) ou augmenter les niveaux de couleur disponibles, par superposition de gouttelettes ou en proposant de joindre des couleurs supplémentaires, plus claires, à celles dont l´imprimante dispose de base (principe retenu par les cartouches dites "photo").

 

De même, à les croire, toutes impriment à des vitesses de 9 à 15 pages par minute. Soit aussi vite que des imprimantes laser. S´il est vrai que leur rapidité a été grandement améliorée, il convient tout de même de s´attarder sur les conditions dans lesquelles ces chronomètres ont été obtenus. Ils le sont avec un taux de remplissage des pages de 5% et en mode brouillon. On est loin des 1 200 ppp et plus annoncés fièrement par les constructeurs. Pourquoi un tel choix ? Parce que les impressions sont plus rapides en basses résolutions : la taille des fichiers, et donc des informations envoyées à l´imprimante, quadruple quand la résolution double. Considérons par exemple qu´un fichier envoyé vers l´imprimante en résolution 150 ppp fasse 2 Mo. Si vous jouez sur la résolution, la quantité d´information reçue par le périphérique va varier suivant le tableau ci-dessous :

 

 

La conséquence logique de cette donnée est que si vous augmentez les ppp, vous envoyez plus d´informations à la tête d´impression. Les fichiers étant plus volumineux, les impressions sont plus lentes, jusqu´à plusieurs minutes (plus de 8 pour le modèle d´Epson !) lors de l´impression d´une photo au format 15 x 10 centimètres.

 

 

Les technologies évoluent

 

Inutile cependant de crier au vol à la lecture des caractéristiques. "Trompeuses" ne signifie pas mensongères, loin de là. Les résultats le prouvent, la qualité du rendu dépend aussi des techniques employées, et elles ont bien évolué.

 

A lire leurs descriptifs, toutes utilisent des procédés uniques leur permettant d´obtenir des rendus incomparables. Les technologies s´appellent "Drop Modulation Technologie", " UltraMicroDot", " PhotoRealism", " PhotoREt III", etc. En résumé, car toutes finalement suivent les mêmes principes, les imprimantes travaillent en très haute résolution sur des micro-goutelettes (à partir de 4 picolitres pour Epson, 5 picolitres pour HP, 7 picolitres pour Lexmark et  8 picolitres pour Canon) dont la taille est modulée suivant la résolution demandée. Plus la résolution sera fine, plus les gouttes seront petites. Et à l´inverse, en mode brouillon les imprimantes travaillent avec des gouttes beaucoup plus grosses ce qui permet d´en déposer moins par dessin et donc d´aller plus vite.

 

De même, vous pouvez pour certaines des imprimantes testées échanger la cartouche de noir contre une cartouche dite photo contenant un noir et deux couleurs plus claires pour un meilleur rendu des images, censée améliorer notamment les dégradés.

Vos réactions

Top articles