Comparatif : Les imprimantes jet d'encre

Publié le 19/10/2000 par
Imprimer

Récapitulatif

 

La note prix

Pour aboutir aux notes que nous vous présentons, nous avons principalement pris en compte deux facteurs : le coût à l´achat et le coût à la page. Et de considérer que le coût à la page comme primant sur le reste.

La note vitesse

Pour rappel, nous parlons ici d´imprimantes polyvalentes. Elles sont donc destinées à imprimer en priorité :

- des textes N&B 
- des textes couleur (web, communiqués, etc.) 
- des photos.

La note est composé à 50 % de la rapidité en N&B et 50 % pour la couleur (2/3 page couleur, 1/3 photo).

La note qualité

Toutes les notes de qualité présentées dans les pages précédentes ont été prises en compte au même niveau : qualité noir & blanc, qualité couleur (web), respect des teintes (mires), photo.

Conclusion

Afin de vous laisser évaluer vous-même, suivant votre utilisation et vos besoins, l´importance des critères de vitesse, de coût et de qualité, nous avons finalement choisi, après moult débats, de les considérer comme d´importances égales. Soit de leur appliquer une pondération égale à 1 pour chacun. Certains utilisateurs peuvent effectivement rechercher avant tout une qualité irréprochable, d´autres des impressions rapides, etc. A vous maintenant de combiner les notes à votre sauce en pondérant plus ou moins fortement les critères (exemple : les économes pourront appliquer un coefficient 3 pour le prix, 1 pour la vitesse et 2 pour la qualité).

C´est finalement une paire de duels que nous avons du arbitrer. Le premier pour la première place entre les modèles de Canon, la BJC 6200, et d´Epson, la Stylus Color 880. Toutes deux revendiquent un coût d´impression inférieur à 1 F, incomparable avec celui de leurs concurrentes signées HP et Lexmark à près de 2 F par page.
La SC 880 bénéficie d´une qualité d´impression, particulièrement en mode photo, très supérieure à celle de ses rivales, exception faite de la HP 930c, mais doit être remplacée en cas de problème grave survenant aux têtes d´impression quand il suffit de changer de cartouche chez ses concurrentes.

La BJC 6200 compense sa qualité un peu moindre par son coût à la page beaucoup moins cher que les autres (59 centimes). 

Le second duel a opposé les modèles de Lexmark et de HP arrivées à la même note au final. Léger avantage pour la Deskjet cependant, de part son silence et son mode brouillon exploitable qui viennent rattraper sa relative lenteur et son coût à la page exhorbitant en mode normal.

Que dire de plus ?

Juste rappeler que la gamme que nous avons testée correspond à celle des imprimantes polyvalentes. Elles doivent donc en théorie imprimer aussi bien des textes que des images, des photos, des graphismes. "Polyvalente" s´oppose bien-sur à "spécialisée".

Pour le bureau, la rapidité étant un facteur plus important, nous vous conseillons plutôt de vous tourner vers les périphériques laser.

Inversement, les adeptes de photo numérique devront plutôt se tourner vers les imprimantes dédiées à cette fonction (ex : Epson Stylus Photo, HP PhotoSmart, etc.).

Vos réactions

Top articles