Comparatif : Les imprimantes jet d'encre

Publié le 19/10/2000 par
Imprimer

Pour la qualité : Stylus Color 880 de Epson

 

Une imprimante impression-nante : l´autre choix de HardWare.fr

La Stylus Color 880 ne nous a pas déçus et se montre à la hauteur de la réputation d´Epson : ses impressions photo sont tout simplement magnifiques. Aucune de ses concurrentes ne lui arrive à la cheville. Tous les détails y sont, jusqu´à ceux pourtant composés de teintes claires sur d´autres teintes claires. En deux mots : très impressionnante ! Elle arrive donc donc logiquement première de ce comparatif, ex aequo avec la BJC-6200 pourtant d´une moindre qualité dans les impressions mais qui rattrape son retard avec un coût d´utilisation inférieur.

75 centimes la page

La SC 880 nous a même réservé une autre excellente et véritable surprise cette fois : elle est économe. Si, si. Jugez-en vous-même : 75 centimes la page (si vous n´êtes pas convaincu que ce n´est pas cher, attendez les pages sur la DeskJet 930c et sur la Z52). Et je n´envisage même pas dans ce prix la possibilité d´utiliser des encres compatibles, cela fera l´objet de tests un autre jour.

Globalement, c´est bien simple : la 880 s´est imposée à la fois dans les épreuves de rapidité et dans celles de qualité. Et elle arrive seconde dans le domaine du coût à long terme. Le Stylus Color 880 intéressera donc particulièrement nos lecteurs désireux de l´utiliser en tant que "laboratoire photo personnel" en complément de leur appareil photo numérique.

A préciser juste à ce propos que l´impression de photos au maximum de sa résolution, soit en 2 880 dpi, s´est révélée la plus lente de toutes (c´est logique, la 880 est dotée de la plus haute résolution de notre comparatif) : il lui aura fallu plus de 8 minutes pour imprimer notre image de test 15 x 10 cm. Mais, une fois de plus, quel résultat ! La différence de qualité est telle avec ses concurrentes qu´il est difficile de lui en tenir rigueur. De toute façon, étant donné le coût global de ces photos, le papier utilisé peut monter à plus de 5 francs la feuille, rares sont les utilisateurs qui lui enverront une série d´images. Dans ces conditions, plus encore qu´ailleurs, la vitesse est une facteur de très moindre importance que la qualité.  

"La rapidité tranquille"

Comme d´habitude, car cela fut systématique, la vitesse annoncée par le constructeur ne s´est pas retrouvée sur nos chronomètres. Pour 10 ppm annoncés, nous avons tout de même obtenu un très correct 4 ppm.

Il faut tout de même que je commente un peu la très bonne note obtenue lors de nos tests d´impression de textes noir & blanc : la Stylus Color souffre certes d´un très léger manque de précision constaté lors des impressions de caractères (visible principalement sur les petites polices), mais elle est la seule imprimante à bénéficier réellement d´un séchage parfait de l´encre.  

Le point noir

 

 

Mais alors très noir car il porte un peu sur les nerfs : la gestion de l´encre restante dans les cartouches.

 

Le moins qu´on puisse dire, c´est qu´il pourrait être amélioré. Pour faire simple : si l´imprimante vous annonce subitement que vous n´avez plus d´encre, NE LA CROYEZ PAS ! 3 fois sur 4, ce n´est pas vrai. Quand parait l´alerte lancez les utilitaires de débouchage des buses, refaites un alignement des têtes, au besoin sortez la cartouche et secouez la un peu (pas trop, vous mettrez sinon de l´encre partout), mais, surtout, ne la changez pas tout de suite. Lors de nos tests, la première alerte (cf : image ci-dessus) est apparue au bout de 133 pages. L´imprimante était catégorique, elle n´avait plus d´encre couleur, elle ne voulait plus avancer. Effectivement, quand nous sommes finalement passés outre de force, la 134ième était d´une très mauvaise qualité et semblait conforter les dires du pilote. Or il nous a suffit de la bousculer un peu, ce plusieurs fois car d´autres alertes sont apparues encore plus tard, pour la pousser à imprimer jusqu´à 400 pages sans changer de cartouche.  

 

En conclusion, peut-être serait-il temps qu´Epson revoit un peu son pilote, pourtant efficace quand il s´agit des réglages de résolutions mais beaucoup trop imprécis quand il s´agit de gérer les cartouches. Malgré cela, elle mérite toute votre considération au moment de l´achat de votre matériel ainsi que notre approbation totale à son acquisition.

Vos réactions

Top articles