Comparatif de dissipateurs Socket A/370 - Q3 2000

Publié le 16/10/2000 par
Imprimer

Synthèse et conclusion

Au delà de le nette supériorité des Alpha, on peut découper les modèles testés en trois grands groupes.

Les Alpha, les ORB et le Taisol constituent le groupe de tête. Celui-ci est suivi par un groupe assez riche, aux performances assez proches et dont le prix de la plupart des constituants se situe aux environs de 100FF (hormis le FOP32 et les Neng Tyi Cuivre). Ce groupe médian reflète les dissipateurs actuels les plus basiques destinés aux AMD Socket A. Le troisième groupe est constitué des modèles au dessus de 50°C : ces dissipateurs sont tout simplement médiocres (FHP 08 et K608 Alu) ou dépassés et inadaptés (Aqua 600). Notons que l’Aqua 600 et le GlobalWin FDP32 sont totalement inadaptés aux processeurs actuels mais qu’ils ont été introduits ici à titre de comparaison, pour matérialiser l’évolution qui a eu lieu en moins d’une année. Les piètres performances de l’Aqua 600 s’expliquent par la très faible largeur de la base du radiateur. En effet, celle-ci est totalement inadapté aux faibles surfaces de contact actuelles. La chaleur est en fait très mal évacuée vers la totalité du dissipateur et cela se matérialise par le fait que les ailettes extérieures sont totalement froides alors que les centrales sont plutôt chaudes. A cause de cette base inadaptée, la moitié du radiateur devient totalement inefficace en cas d’utilisation avec un processeur actuel. Notons que le changement pour un ventilateur plus de deux fois plus puissant ne se traduit que par un gain de 2.5°C.

Ainsi, le profil du marché des dissipateurs Socket a radicalement changé. De nombreux constructeurs ont rétrogradé… Globalwin n’est plus qu’un constructeur de second plan, et l’Aqua 600 qui fut un excellent rapport qualité/prix est aujourd’hui un modèle à éviter. Si les Alpha s’en tirent excellemment bien, ils en font payer le prix (400 FF) mais les PAL6035 (AMD) et PAL35t (Intel) restent, et de loin, les meilleurs choix pour les overclocking extrêmes (en refroidissement par air).

Plus abordables, le Golden ORB est un excellent choix pour CPU Intel, comme l’est le Taisol pour CPU AMD. Le Chrome ORB est un modèle qui n’apporte rien de plus que du bruit au Golden ORB si ce n´est qu´il n´abîme pas les CPU AMD comme le Golden ORB lors d´un montage peu délicat!

Dans le groupe médian, le Cooler Master DP5-5H51 se démarque grâce a son prix réduit, de même que le GlobalWin FNP50. Cependant, on peut trouver le Taisol pour environ de 20 FF de plus et ses performances sont d’un tout autre ordre.

Les fanas du silence quant à eux, s’orienteront sans hésiter sur l’excellent Molex Radial Fin qui restera à réserver aux CPU Intel, même overclockés. Dans tous les cas n’oubliez jamais de remplacer les pad thermiques par de la pate thermique de qualité (Artic Silver par exemple) pour obtenir le maximum du radiateur que vous venez d’acquérir.

Au final, nous conseillons donc les Alpha PAL35t / PAL6035 pour les gros overclockeurs, puis dans la gamme abordable, le Golden ORB pour CPU Intel et le Taisol pour CPU AMD. Notre plus grand regret est de n’avoir pu rassembler un nombre encore plus conséquent de modèles pour ce comparatif, mais le marché est en pleine évolution et nous espérons pouvoir obtenir des gammes plus complètes pour un très prochain comparatif.

Ainsi il faut s’attendre à voir apparaître des modèles 100% cuivre performants et recherchés, ou même des concepts nouveaux, qu’il sera nécessaire d’exploiter pour accompagner les monstres que seront les Pentium 4 0.18µm et les Athlons à 1.2Ghz+ afin que le dégagement calorifique ne devienne pas un frein à l’évolution de nos microprocesseurs.

Vos réactions

Top articles