Comparatif de dissipateurs Socket A/370 - Q3 2000

Publié le 16/10/2000 par
Imprimer

Gamme Alpha

Alpha Novatec. Voilà un constructeur qui a vu sa côte de popularité grimper à une vitesse fulgurante en quelques mois, un nom sur les lèvres des tous les overclockeurs extrêmes. Firme japonaise spécialisée dans la fabrication de radiateurs à très hautes performances, Alpha était il y´a encore deux ans, fournisseur de nombreux OEM de renom tels que Sun, Compaq, Digital ou Hewlett-Packard, tous spécialistes de stations de travail, dont les besoins en dissipation sont tout autres que ceux de nos machines. Exploitant des techniques de fabrication de pointe, les radiateurs fabriqués sont diablement efficaces, mais aussi assez coûteux. Alpha dispose de nombreuses gammes différenciées entres elles par la forme des ailettes employées. On peut ainsi en voir de classiques rectangulaires, mais aussi des hexagonales ou effilées telles des ailes d´avion. Actuellement, deux gammes différentes sont disponibles pour Socket. Parmi elles, nous avons choisi de tester les modèles les plus répandus et facilement trouvables : le PAL6035 (ou PAL-35t) et le PEP66.

Le PAL6035 est un modèle combinant insert en cuivre et ailettes hexagonales. Celles-ci sont d´une densité exceptionnelle et offrent une surface de contact à l´air réellement supérieure à la concurrence pour un radiateur de cette taille. Livré en kit, l´Alpha est à monter par l´utilisateur final. Cette opération nécessite une petite dizaine de minute. En France, les Alpha sont généralement disponibles uniquement en kit officiel, c´est-à-dire dans leur belle boîte et associés aux ventilateurs Sanyo Denki recommandés par le constructeur. Tout inspire la qualité : de l´agencement des différents éléments dans leur boite, au choix du ventilateur, en passant par le macaron de la marque à coller sur le radiateur, ou la présence d´un film de protection sur les jupes en aluminium. Cette impression est encore renforcée par l´insert en cuivre. Celui-ci est bien évidemment destiné à mieux "étaler" la chaleur, mieux la distribuer sur la surface du radiateur. Cet insert est parfaitement intégré dans le corps en aluminium du radiateur et s´avère être un excellent choix pour les processeurs à surface réduite, surtout les AMD.

Le ventilateur Sanyo Denki de 60*25mm tourne à 3700tpm et offre un rapport performance/bruit absolument exceptionnel. Fabriqués au Japon, les Sanyo Denki font très certainement partie des tout meilleurs ventilateurs disponibles, mais cette qualité à un prix et ils sont près de deux fois plus coûteux que d´autres. C´est pourquoi de nombreux revendeurs en ligne préfèrent associer les radiateurs Alpha à des ventilateurs moins coûteux mais aussi, très souvent, de moins bonne qualité. Une autre originalité de ces dissipateurs est d´utiliser l´aspiration, à l’inverse de la grande majorité des autres constructeurs. Ce fait s´explique par la très grande densité des ailettes sur le radiateur. Afin d´optimiser la circulation d´air auprès d´un plus grand nombre d´entre elles, il convient de créer une dépression qui optimise grandement la dissipation. Le PAL6035, premièrement conçu pour les Celeron PPGA et autres CPU Socket7 est parfaitement adapté aux CPU AMD Socket A où ses performances exceptionnelles font merveille même lors d´overclocking extrêmes. Eventuellement, les plus acharnés d´entre vous déciderons de s´orienter vers des ventilateurs plus rapides, tels les YS Tech ou les Delta Fan (7000tpm), au détriment du silence. Notons l´existence du frère jumeau FC-PAL35t, destiné aux CPU Intel FCPGA, et dont la seule différence est la présence de quatre ergots servant à stabiliser le radiateur sur le CPU. Attention toutefois à ne pas utiliser le FC-PAL35t sur les AMD, sous peine de mort du CPU par non-contact ( ou à couper les ergots du radiateur au moyen d´un couteau ).

D´une hauteur de 68mm, le montage du PAL6035 sur un Slotket entraîne la perte de deux slots RAM sur une Abit BF6.

C´est d´ailleurs la raison d´être du PEP66. De taille bien plus conséquente que le PAL, le PEP est avant tout destiné aux CPU sur Slotket. Ainsi, le ventilateur est placé latéralement au radiateur, et l´air traverse donc celui-ci de part en part. Le PEP est équipé de 88 véritables ailes, semblables en design à celles d´un avion. Si leur densité reste assez exceptionnelle, elle l´est moins que sur le PAL ce qui implique que le PEP nécessite une aspiration un peu plus importante que le PAL. Néanmoins, le PEP semble éventuellement un peu plus performant lorsqu´il est utilisé avec un ventilateur très puissant et une source de chaleur excessivement forte (Peltier + CPU par exemple). Livré avec le même ventilateur que le PAL, le PEP s´avère légèrement moins performant, mais son montage sur Slotket permet de préserver un Slot RAM supplémentaire et optimise le refroidissement du chipset de la carte mère. Préférez donc la gamme PAL pour toute application sur Socket. De plus, de par la présence des ergots de stabilisation, il est inadapté aux AMD Socket A. A titre d´information, les kits officiels Alpha (avec ventilateur Sanyo Denki) sont disponibles en France pour un peu moins de 400FF... c´est cher, mais très honnêtement ça vaut le prix, et c´est un investissement à assez long terme pour un produit de très grande qualité vu que les fabricants de microprocesseurs semblent décidés à continuer à exploiter les Socket.

Vos réactions

Top articles