Comparatif de dissipateurs Socket A/370 - Q3 2000

Publié le 16/10/2000 par
Imprimer

Taisol CEK7240092

Aussi surnommé Aqua 650, le Taisol CEK724 caractérise très bien ce qui se fait actuellement comme dissipateur "de base" pour les processeurs AMD Socket A. Etudié spécifiquement pour eux, et certifié par AMD jusqu´à 850Mhz (ce qui ne veut pas dire qu´il ne supporte pas plus), ce modèle répond parfaitement aux exigences de ce dernier. Entièrement en aluminium pur non anodisé comme l´exige AMD, le Taisol CEK724, ainsi que tous les autres modèles du constructeur est un bon gros dissipateur de 66cm au concept classique, mais, somme toute, efficace. La première chose qui frappe sur le CEK724 est le niveau de pureté de l´aluminium, son aspect "brut". Gage d´une bonne conductivité, c´est aussi une source de fragilité... surtout que l´aluminium n´est pas anodisé. Il faudra donc faire attention lors du montage à ne pas rayer la surface du radiateur. Attention aussi aux bords des ailettes très coupants.

Le clip de fixation est des plus classiques, mais aussi des plus rigides. Il faudra éventuellement utiliser un outil pour le mettre en place... attention aux dérapages. Attire aussi le regard, l´épaisseur de la base du radiateur... 7 bons millimètres, là où un Aqua 600 par exemple n´en fait qu´a peine 2 (nous y reviendrons). Cette épaisseur est commune à tous les dissipateurs récents pour CPU AMD et permet de mieux absorber puis dissiper la chaleur vers la totalité des ailettes.

La présence du même pad thermique Chomerics que les ORB de Thermaltake m´a permis d´effectuer quelques tests. Le remplacement du "pad Malabar" par de la pate thermique classique (aux silicones) s´est traduit par un gain de 9°C en température de core, ce qui est très loin d´être négligeable.

Le ventilateur monté sur ce radiateur est un Delta Electronics de 5015mm à double roulements à billes et tournant à 6400 tpm. Fabriqués aux USA, les ventilateurs Delta sont d´excellente qualité et leur fiabilité est exemplaire, et ce malgré leurs vitesses de rotation très élevées. Le bruit est relativement faible pour un ventilateur aussi efficace (16 CFM pour un 50mm c´est assez exceptionnel).

Fabriqué par une classique extrusion, le radiateur du Taisol est peu coûteux à produire, mais ce prix bas est contrebalancé par l´emploi du ventilateur haut de gamme. Néanmoins, le CEK724 est bien moins cher qu´un Chrome ORB, tout en étant plus classique, moins bruyant et aussi efficace... que demander de plus ? Peut-être les Taisol  haut de gamme certifiés Athlon 1.1Ghz+, mais ils ne me sont pas parvenus à temps si bien que je n´ai pu les tester pour le moment. Le CEK724 quant à lui constitue un excellent dissipateur pour tout CPU AMD overclocké ou pas. Les overclockeurs extrêmes quant à eux, savent déjà qu´ils ne pourront se contenter d´un produit qui ne coûte qu´aux environs de 120FF.

CoolerMaster DP5-5H51

Assez semblable d´aspect au Taisol CEK724, le CoolerMaster DP5-5H51 est l´un des dissipateurs les plus communément livrés par les revendeurs en accompagnement des Duron et Athlon d´AMD. 1 cm moins large que le CEK724, le DP5-5H51 est surmonté d´un ventilateur de marque YS Tech de 50*15mm. Dans l´absolu assez peu bruyant, ce ventilateur l´est bien trop par rapport à sa vitesse de rotation de 4500 tpm seulement (pour 11CFM). Cette faible vitesse de rotation et le petit centimètre en moins se traduit par des températures 4°C supérieures à celles du CEK724 sur la plate-forme de test. Doté du désormais classique "malabar", le DP5-5H51 est livré dans une petite boite et est fabriqué en Chine. Le clip utilisé est classique, mais son montage est plus aisé que celui du Taisol et le maintien est meilleur car il utilise les trois ergots du Socket au lieu d´un. Remarquons que la surface du radiateur est encore plus fragile que celle du Taisol et il est facile de l´entailler assez profondément. Ce modèle est certifié par AMD jusqu´à 850Mhz. La gamme CoolerMaster  est très étendue et sera très certainement testée plus profondément dans un prochain article.

En conclusion, un rapport performance/prix assez moyen pour ce dissipateur disponible à moins de 100FF mais largement inférieur à des modèles coûtant moins de 40FF de plus. A réserver aux configurations OEM ou non overclockées, ou éventuellement aux overclockings légers ou moyens.

Vos réactions

Top articles