Comparatif de dissipateurs Socket A/370 - Q3 2000

Publié le 16/10/2000 par
Imprimer

Thermaltake ORB / Titan MxAB

Encore totalement inconnu en Europe il y´a un an, Thermaltake  se présente aujourd´hui comme le fabriquant du best seller du moment : le Golden Orb.

Esthétiquement proche du Polarlogic de HP (dont vous pouvez relire le test), le Golden Orb ne fait que suivre conceptuellement la révolution que celui-ci avait entamé. Sa forme circulaire caractéristique lui permet de combiner les avantages de l´extraction et de l´aspiration. Ces modèles en aluminium de bonne facture aspirent l´air à la fois par le dessus, et par les flancs, ce qui permet un premier passage sur les ailettes latérales, avant que celui-ci soit pulsé vers la base.

Cependant, même si il y a une certaine ressemblance entre les modèles de Thermaltake et ceux de HP Agilent, elle s´arrête à l´aspect physique. La gamme de Thermaltake est en effet beaucoup plus économique que les Polarlogic. Mais cette économie ne se fait pas sans concessions. Les ORB n´utilisent pas la même méthode de fabrication que les Polarlogic, ni le même ventilateur. Bien que silencieux sur le Golden ORB, celui-ci est de qualité très moyenne alors que celui du HP est d´excellente qualité.

L´autre originalité des ORB est leur système d´attache. C´est aussi la source de l´existence de deux modèles distincts sur socket : le Golden ORB pour CPU Intel FCPGA et le Chrome ORB pour AMD Socket A. Comme vous l´aurez compris, ils se différencient par leurs couleurs, mais aussi par leur système d´attache. Celui-ci fût d´ailleurs à l´origine d´une pseudo saga cet été. Le système de fixation des Golden ORB est en effet assez original. Le clip utilisé est à blocage par rotation. Pour le fixer sur le CPU il faut en fait "tourner" le dissipateur sur lui-même jusqu´a ce qu´un cran sec se fasse sentir. Le problème est que les CPU AMD Socket A sont légèrement plus épais que les Intel FCPGA. Or le Golden ORB à clip rotatif est spécialement conçu pour ces derniers. Ce fait combiné à la relative friabilité des AMD Socket A a conduit à la mort de certains Duron ou Athlon. Le Golden ORB se vit alors affublé du joli surnom de "tueur d´AMD". Thermaltake se devait alors de réagir rapidement et proposait dans un premier temps un Golden ORB modifié, avec un clip conventionnel. Comme la précipitation ne paye jamais, ces derniers n´arrangeaient en rien le problème car ils exerçaient une pression bien trop importante sur le core du CPU. Le Chrome ORB vit alors le jour. Clip conventionnel et ventilateur à haute vitesse permet enfin à ce dissipateur d´être parfaitement adapté aux AMD Socket A.

Distribué en France sous la marque Titan, les Golden ORB (Titan M1AB) et Chrome ORB (Titan M5AB) sont des modèles de moyenne gamme proposés entre 150 et 200FF. Tous deux sont livrés dans une boite bien présentée. Le Golden ORB est livré avec de la pâte thermique pré-appliquée (il faudra éviter d’y mettre les doigts), alors que le Chrome ORB l’est avec un pad thermique a changement de phase. Ce type de pad semble se généraliser aujourd´hui. Le principe est l´utilisation d´un changement de phase. Plus explicitement, avec l´échauffement du CPU, la texture de ce petit carré change... il semble fondre et ainsi remplit les petits espaces dus à la non-perfection de la surface du dissipateur. Fourni par Chomerics et aussi surnommé "pad Malabar" (du fait de sa couleur), celui-ci est relativement peu performant et il conviendra de le remplacer au plus vite par de la pâte thermique digne de ce nom.

A l´usage, le Golden ORB s´avère être un très bon produit pour Intel FCPGA. Si le système d´attache rotatif peut faire un peu peur au début, il assure un maintien et une pression parfaite sur la surface à refroidir. Le ventilateur (de marque non déterminée) tourne à 4500 tpm et fonctionne de manière très silencieuse. Ses bonnes performances couplées au bruit réduit font de ce dissipateur le choix le plus judicieux pour les CPU Intel FCPGA, y compris en utilisation sur un CPU overclocké. Assez compact en hauteur, il n´entraîne pas de perte de slot RAM en cas de montage sur un adaptateur FCPGA / Slot One. Cependant sa forme circulaire peut poser problème sur quelques cartes mères présentant des composants électriques près du Socket. Une version à diamètre réduit, supprimant ce défaut, devrait d´ailleurs apparaître sur le marché très prochainement.

A l’inverse, le Chrome ORB est loin d’être un bon choix. Très bruyant même s´il ne tourne qu´a 1000 tpm de plus que son petit frère, le Chrome ORB n´est absolument pas plus performant. Tout au plus la différence est inférieure à 1°C. Celle-ci ne justifie pas le surplus de bruit engendré. De plus, même si il est conçu pour les processeurs AMD, le système d´attache inspire peu confiance car il est difficile à mettre en place et donne toujours l´impression d´exercer une pression importante sur le CPU. Notons que ce modèle n´est pas certifié par AMD. Si ceci ne prouve pas forcément qu´il est inadapté à ces processeurs, il l´est en cas d´utilisation avec overclocking. Le discours du constructeur est d´ailleurs assez clair sur ce point. La face arrière de la boite présente en effet un graphe montrant l´élévation de température par rapport à l´ambiante en fonction de la puissance de dissipation. Seul problème, celui-ci s´arrête à 30w... puissance où la température CPU s´élèverait de 35°C par rapport à l´ambiante. Or, 30W c´est bien en dessous de la puissance thermique dégagée par un CPU AMD overclocké. Ce modèle est donc à éviter car il ne dispose pas de rapports performance/prix et performance/bruit intéressants.

Vos réactions

Top articles