Comparatif de dissipateurs Socket A/370 - Q3 2000

Publié le 16/10/2000 par
Imprimer

Gamme Globalwin

Constructeur de renommée internationale, Globalwin  dispose depuis une dizaine d´année d´une gamme complète et adaptée à tous les besoins. Du modèle le plus basique jusqu´à ceux destinés aux overclockings extrêmes en passant par les modèles destinés aux OEM, la gamme du constructeur est non seulement très vaste mais aussi très largement diffusée.

Pour refléter au mieux cette diversité, nous avons choisi de tester 3 modèles de GlobalWin : le très basique FHP08, le FNP50 très semblable au Coolermaster et au Taisol, et enfin le populaire FOP32 représentant le haut de gamme chez GlobalWin.

Passons vite sur le FHP08, modèle à éviter absolument pour toute application sur processeur overclocké. Modèle de taille et de qualité très réduite, le FHP08 est associé à un modeste ventilateur de marque Innovative de 5010mm et tournant à 6300tpm. Malheureusement, non content de n´être que très moyennement efficace, le ventilateur du FHP08 est de plus exagérément bruyant. La seule qualité éventuelle que l´on peut céder au FHP08 est d´être livré avec de la pâte thermique. Malheureusement, celle-ci est pré-appliquée, si bien qu´elle ne servira que pour un processeur. A éviter pour tout processeur overclocké et même pour les AMD à fréquence d´origine, le FHP08 conviendra parfaitement aux processeurs Intel où ses performances seront équivalentes à celles d’un simple modèle à 50FF.

Le FNP50 quant à lui, fait partie de la nouvelle gamme GlobalWin. Celle-ci se caractérise par les ailettes très largement rapprochées par rapport à la précédente génération. Très semblable au Coolemaster DP5, le FNP50 est pourtant certifié par AMD jusqu´à 1.1 Ghz. Bien que livré avec le Delta 5015mm du Taisol, le FNP50 est légèrement moins performant que le Coolermaster. Le clip utilisé est le même sur tous les modèles. C´est un modèle qui ne se fixe que sur l´ergot central des Socket, comme chez la majorité des constructeurs. Remarquons aussi que le FNP50 est livré avec un petit sachet de pate thermique et le tout est disponible à moins de 100FF. Prix proche de celui du Coolermaster, pour un dissipateur proche, en taille, comme en performances et en bruit, mais avec un ventilateur de qualité supérieure et un sachet de pate thermique. Un modèle qui reste assez décevant par rapport à l´impression visuelle qu´il donne.

Successeur des FKP32 et FDP32 , le FOP32 est le fer de lance de la gamme Globalwin. Surmonté d´un gros ventilateur YS Tech 6025mm soufflant 26 CFM, il arbore les mêmes ailettes rapprochées que le FNP50 mais n´est pas vraiment plus imposant... décevant en taille pour un modèle haut de gamme.

Globalwin a sa réputation fondée sur deux facteurs : l´efficacité et le bruit. Si l´un d´eux a disparu, l´autre pas. Effectivement, les Globalwin sont toujours excessivement bruyants, mais sont devenus de piètres performeurs. Le FOP32 n´est qu´à peine plus performant que l´antique FDP32 sur les processeurs actuels alors que ce dernier n´est absolument pas adapté à ceux-ci. Si le FOP32 est le modèle le plus performant de Globalwin, il l´est moins qu´un simple Golden ORB par exemple, malgré le ventilateur 6025mm tournant à 4400tpm. Ces résultats m´ont vraiment étonné mais ils ont été reproduits par certains confrères. Remarquons que le FOP32 classique anodisé en noir est aujourd´hui remplacé par le FOP32-E non anodisé et légèrement plus gros qui semble corriger le tir, dans une proportion qui reste à chiffrer. Disponible aux environs de 200FF, le FOP32 est aussi livré avec un sachet de pate thermique et est certifié par AMD jusqu´à 1.1Ghz. Remarquons aussi que le montage du FOP32 sur un adaptateur FCPGA / Slot One a entraîné la perte de 2 slots RAM sur l´Abit BF6 de test.

GlobalWin est l´exemple type du constructeur qui a énormément perdu avec l´apparition de la nouvelle génération de microprocesseurs à surface de contact réduite.

Vos réactions

Top articles