NVIDIA GeForce2 Ultra

Publié le 18/09/2000 par
Imprimer

Overclocking

Pour finir j´ai effectué quelques tests d´overclocking sur la GeForce2 Ultra. Comme vous pouvez le voir, j´ai pu atteindre de manière stable 280 MHz pour le core et 500 MHz pour la mémoire, ce qui n´est pas mal du tout. A titre de comparaison, j´ai inclus les résultats d´une GeForce2 GTS 64 Mo overclockée à 250 MHz pour le core et 400 MHz pour la mémoire (200 / 333 par défaut), ainsi que les performances d´une Ultra le core à 200 et la mémoire à 458 (250 / 458 par défaut).

Comme vous pouvez le voir, le GeForce2 Ultra reste intouchable, même si l´écart avec un GeForce2 GTS overclocké se réduit dans les résolutions usuelles. A partir du 1280*1024 32 bits et au dessus l´Ultra s´avère 20-30% plus performant que le GTS. 

Pour conclure

Cela ne fait pas de doute, les cartes basées sur une solution GeForce2 Ultra seront à leur sortie les plus performantes du marché. Les performances 3D atteintes par ces cartes grâce à leur GPU surpuissant et leur mémoire 4ns sont tout simplement époustouflantes puisque de 20 à 40% supérieures à celles d´une GeForce2 GTS qui était beaucoup moins bien équilibrée ... enfin des jeux vraiment jouables en très hautes résolutions ! Reste que pour exploiter réellement cette carte, il faut en sus d´un très bon écran un processeur capable de lui fournir assez d´images à texturer par secondes - de préférence un Pentium III ou un Duron/Athlon à au moins 700 Mhz.

Mais le gros problème des cartes GeForce2 Ultra ne se situe pas au niveau de leurs performances mais de leur prix. En effet, étant donné la rareté (du fait de la mémoire utilisée) et les performances de ses cartes, on devrait les voir arriver en France dans un mois pour un prix légèrement inférieur à 4000 Frs. Oui, vous avez bien lu, 4000 Frs pour une carte graphique destinée avant tout aux ... jeux ! C´est cher, très cher, trop cher, même pour la meilleure carte du moment, d´autant que contrairement à une carte telle que l´ATI All In Wonder Radeon son coeur de cible est uniquement la 3D.

A part pour une utilisation en 3D professionnelle, les cartes GeForce2 Ultra ne sont donc pas vraiment destinées à être achetées, mais plutôt à faire rêver ... Il ne nous reste donc plus qu´a espérer que son introduction fasse baisser le prix des GeForce précédentes, comme le fait Intel au lancement de chaque nouveau processeur haut de gamme !

Vos réactions

Top articles