Comparatif cartes son : SBLive! 1024 vs Fortissimo vs Vortex2

Publié le 06/03/2000 par
Imprimer

Le Midi

Généralement, les utilisateurs réellement intéressés par le Midi se penchent vers des cartes orientées bien plus ‘’pro’’ que les cartes son testées ici. Toutefois, Celles-ci étant dotées de fonctions et de capacités Midi assez développées il était important de distinguer également les cartes à ce niveau.

xg.gif (6067 octets)La Fortissimo utilise le format XG de Yamaha. D’un manière basique, le Sondius XG est un ensemble d’instructions plus étendu que le format classique GM (General Midi). Le XG permet entre autres de d’améliorer le nombre de voix gérées, de les modifier et d’y appliquer des effets spécifiques qui rehaussent la qualité du son Midi. De plus, le format XG est bien entendu compatible avec le format GM. Le Digital XG possède un synthétiseur wavetable de 64 voix (plus 64 en soft) et permet d’appliquer des effets de reverb, chorus, variations et bien sur Sondius XG. Le logiciel Yamaha XG Studio étant fourni avec plusieurs fichiers midi optimisés XG il m’a été facile de juger sur pièce la qualité de ce format. Et il ne fait aucun doute que ce dernier apporte réellement un plus dans la restitution des sons qui sont similaires à ceux que l’on pourrait entendre dans la réalité. C’est d’ailleurs exactement ce que reproduit le processus XG en ‘’habillant’’ un son midi avec une enveloppe acoustique afin de lui donner un aspect plus réaliste. Enfin, la banque de son intègre 676 instruments et 21 percussions.

soundfont.jpg (31772 octets)Egalement très intéressante et bien équipée en ce qui concerne le Midi la Sblive !1024 n’est pas en reste. Tout d’abord, comme son nom l’indique, elle peut gérer jusqu’à 1024 voix dont 128 en hardware ! Evidemment, ce chiffre ressemble plus à un coup marketing qu’autre chose, car personne n’utilise autant de son à la fois et en plus le système des SoundFonts ne permet de gérer que les 64 voix hardware. Ce système des SoudFonts peuvent être stockées dans la mémoire vive du PC (à concurrence de la moitié de la RAM du PC) et être utilisé par le synthétiseur Midi. Les SoundFonts étant customisables, ils permettent en fait de pouvoir intégrer tout ce que l’on veut dans un son Midi, y compris sa propre voix. La SBLive !1024 est fournie en standard avec trois SoundFont de 2, 4 et 8 Mo avec un support de 128 instruments. Le seul inconvénient de ce système qui permet de dépasser les limitations contraignantes des banques GM est qu’il est indispensable d’avoir en mémoire les bonnes SoudFonts lorsque l’on veut reproduire un morceau. Heureusement, Creative a développé un système apellé Automatic SoundFont Support qui enregistre et charge les SoundFont automatiquement lorsque l’on joue un morceau.

Moins gatée que ses consœurs, l’Absolute 3D Sound n’en est pas moins complètement dépourvue de fonctions Midi. Elle reproduit les sons d’une manière correcte et supporte jusqu’à 320 voix dont 64 sont gérées en hardware. La wavetable offre des effets de délais, de flanger, wha-wah et distorsion et d’environnement comme chambre, hall et cabinet. De plus, la carte possède un connecteur Midi interne ce qui permet de pouvoir lui rajouter une carte fille.

medaillemidi.jpg (10531 octets)En matière de son Midi, difficile de départager clairement la Fortissimo de Guillemot et la SBLive ! 1024. Elles offrent en effet des possibilités de création étendues et possède chacune un atout majeur sur l’autre. L’une avec le Sondius XG et l’autre avec le système des SoudFonts et son nombre de voix gérées impressionnant. La médaille de la meilleure fonctionnalité Midi ira donc aux deux cartes ex-aequo.

Vos réactions

Top articles