Comparatif cartes son : SBLive! 1024 vs Fortissimo vs Vortex2

Publié le 06/03/2000 par
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intro.gif (9238 octets)Grâce à l´explosion du DVD Video et aux efforts réalisés par les constructeurs, la carte son a enfin trouvé la place qui lui revenait de plein droit.  Aprés avoir exposé les normes de son 3D, voici maintenant un comparatif des trois cartes son les plus répandues du moment. 

 

Caractéristiques

 

Creative LabsSBLive 1024

Absolute Outrageous 3D Sound

Guillemot MaxiSound Fortissimo

Caractéristiques

InterfacePCIPCIPCI
Chip/DSPE-Mu Emu10k1Aureal  Vortex 2Yamaha YMF-744B
Qualité du son 16 bits mono/stéréo
5 KHz à 48 KHz
16 bits mono/stéréo
4 KHz à 48 KHz
16 bits mono/stéréo
4 KHz à 48 KHz
Gestion de DirectSound64 voix hardware96 voix hardware26 voix hardware

Connexions

EntréesMicro
Stéréo Line-In
Port Midi/Joystick
Connecteur CD
Micro
Stéréo Line-In
Port Midi/Joystick
Connecteur CD
Micro
Stéréo Line-In
Port Midi/Joystick
Connecteur CD
Sorties2 stéréo analogues
S/PDIF mini jack
2  stéréo analogues
S/PDIF optique
2  stéréo analogues
S/PDIF optique

Capacités 3D

Normes supportéesDS3D
EAX 1.0, 2.0 et 3.0
A3D 1.0
CMSS
DS3D
EAX 1.0
A3D 1.0, 2.0 et 3.0
DS3D
EAX 1.0, 2.0
A3D 1.0
Sensaura
Gestion du son 3DEcouteurs
2 satellites
4 satellites
Ecouteurs
2 satellites
4 satellites
Ecouteurs, 2 satellites et 4 satellites
Nombre de voix 32 voix hardware76 voix hardware32 voix hardware

Capacités Midi

Caractéristiques

Wavetable-Creative SoundFonts

Wavetable

Wavetable intégrée 2MB-Digital XG

Nombre de voix
Dont Hardware :

1024
128

320
64

128
64

Compatibilité

Compatibilité DOSOuiOuiOui
Direct MusicOuiOuiOui
Dolby DigitalOuiOuiOui
DLS 1.0OuiOuiOui
Prix

549 F

660 F

390 F

sblive1024carte.jpg (16333 octets)Lorsque l’on observe ces caractéristiques plusieurs points communs apparaissent aux trois cartes. Premièrement, cela ne fait aucun doute, aujourd’hui une carte son est sous interface PCI ou n’est pas. Ensuite, toutes les cartes sont capables de reproduire un son de ‘’qualité CD’’ en stéréo 16 bits échantillonné sur 48 KHz. Pour continuer sur les similitudes, chaque carte se doit de supporter au moins DirectSound 3D plus une autre API de son 3D évoluée telle que l’A3D ou l’EAX. Pour ceux qui continuent à jouer à Duke Nukem 3D ou qui utilisent d’anciens soundtrackers la compatibilité DOS est toujours présente et leur permet d’utiliser les nouvelles cartes son avec un minimum de problèmes. Coté connexions, l’heure est également à l’uniformité puisqu’il s’agit ici de cartes son 3D. Elles possèdent donc toutes trois deux sorties analogues afin de pouvoir y connecter un ensemble 4.1 ainsi que les entrées et sorties classiques pour l’enregistrement stéréo, le micro et les périphériques de jeu.

fortissimocarte.jpg (11764 octets)La sortie S/PDIF est également de rigueur en ces temps de démocratisation du DVD, là, seul la SBLive 1024 se démarque un petit peu puisqu’elle intègre une sortie numérique au format mini-jack. A croire qu’en matière de sorties numériques Creative Labs ne se résoudra jamais à faire comme tout le monde en choisissant soit le format coaxial soit le format optique. Notons que le choix opéré par Absolute et Guillemot permet à leurs cartes de pouvoir connecter soit un MiniDisc soit un décodeur Dolby Digital.

otrageous3dsound.jpg (13036 octets)Du coté des différences, aucune de ces cartes n’est basée sur la même technologie. La SBLive! 1024 et la Fortissimo utilisent deux DSP différents alors que l’Outrageous 3D Sound, elle, intègre un chip Vortex 2 spécialisé AU8830 fabriqué par Aureal. D’ailleurs, la carte elle même reprend trait pour trait le reference design de la SuperQuad Digital d’Aureal. Expliquée d’une manière simplifiée, la différence entre un chip et un DSP est que ce dernier est re programmable à volonté alors que le chip intègre un certain nombre de fonctions de manière statique, à l’image d’un cpu ou d’un chip de carte graphique par exemple. Le DSP qui équipe la SBLive 1024 est le fameux Emu10k1, le même qui équipe la gamme SBLive ! depuis ses débuts. Pour la sortie de la 1024 Creative Labs s’est tout de même fendu d’une nouvelle révision de ce DSP. Celle-ci n’apporte pas grand chose mis à part une meilleure qualité de gravure. Du coté de Guillemot c’est Yamaha et son DSP YMF744 qui a été choisi pour équiper la Fortissimo.

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