Comparatif cartes son : SBLive! 1024 vs Fortissimo vs Vortex2

Benchmarks
Afin de tester les cartes son j’ai utilisé la configuration suivante :
- Intel Celeron 400
- Disque Dur E-IDE IBM 13.6 Go 7200 Trs/min
- 128 Mo de SDRAM
- Carte graphique Matrox G400
- Carte mère Asus P3B-F
- Ecouteurs TakStar TS-VH830, enceintes YST-MS50, FPS 2000
- Creative Labs SBLive 1024 ! avec Liveware 3.0
- Absolute Outrageous 3D Sound avec drivers 4.06.2048
- Guillemot MaxiSound Fortissimo avec drivers 2.013
Résultats DirectSound Static et Streaming
DirectSound 44,1 kHz,16 bit | SBLive 1024 | Fortissimo | Vortex2 |
8 Voix Static | 0% | 1,64% | 0% |
16 Voix Static | 0% | 2,66% | 0,15% |
32 Voix Static | 0% | 4,94% | 0,3% |
8 Voix Streaming | 0% | 1,69% | 0,03% |
16 Voix Streaming | 0% | 2,62% | 0,16% |
32 Voix Streaming | 0% | 4,7% | 0,28% |
La gestion de DirectSound est importante puisque la plupart des jeux actuels utilisent Direct X 6.0 et 7.0 pour fonctionner. Ainsi, plus un jeu utilise de voix, plus la carte son et son DSP/chip sont mis à contribution. On voit que malgré ses 96 voix DirectSound annoncées comme gérées en hardware, l’Absolute 3D Sound occupe très trés légèrement plus le cpu que la SBLive ! 1024 qui elle, obtient un score parfait de 0% à tous les tests, de 8 à 32 voix. Par contre les résultats s’avèrent relativement mauvais pour la Fortissimo qui est rapidement dépassée par les évènements avec ses 26 voix DirectSound seulement. On obtient en effet un bon 5% en utilisant 32 voix alors que les autres cartes sont à zéro ou presque. Cela n’est pas d’une importance majeure mais mérite d’être souligné.
Résultats DS3D Static et Streaming
Là encore, on voit que la SBLive 1024 et peu gourmande en ressources mais elle se fait rattraper par l’Absolute 3D Sound et son chip Vortex 2 capable de gérer jusqu’à 76 voix DS3D en hardware contre 32 pour la Live ! Toutefois, les chiffres restent très raisonnables puisqu’on ne dépasse même pas les 5% sur le Celeron 400. Par contre, là encore la Fortissimo est à la traîne puisqu’elle obtient un taux d’utilisation cpu plus de deux fois supérieur à celui de ses concurrentes avec 8 voix pour finir avec des taux proches de 20% avec 32 voix, ce qui est franchement énorme. Mais on verra plus tard que ces chiffres peu avantageux ne se répercutent pas vraiment dans les jeux, ce qui est plutôt de bonne augure.


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