Comparatif cartes son : SBLive! 1024 vs Fortissimo vs Vortex2

Publié le 06/03/2000 par
Imprimer

Le son 3D : Emu10k1 vs Vortex2 vs YMF-744

S’il ne devait en rester qu’une, c’est bien sur le champ de bataille des normes de son 3D que ces cartes connaîtraient l’affrontement final. Elles représentent en effet toutes les trois ce qui se fait de mieux en la matière à l’heure actuelle. La SBLive ! grâce à son DSP Emu10k1 possède un moteur de reverb extrêmement puissant qui lui permet d’assurer un support sans faille de l’EAX dans toutes ses versions. L’Outrageous 3D Sound elle, mise sur la puissance et la spécialisation de sa puce Vortex 2 qui lui octroie le privilège de pouvoir supporter l’A3D 2.0 et 3.0. Enfin, la Fortissimo s’appuie sur la technologie de Sensaura intégrée au YMF-744 pour supporter l’EAX 1.0 et 2.0 et bien entendu DS3D et l’A3D 1.0 que les deux cartes précitées supportent également. A titre d’information, je préciserai que seule l’Outrageous 3D Sound supporte l’A3D 1.0 en mode natif alors ses consœurs traduisent les instructions A3D en instructions DS3D. Mais si il y a quelques mois il était aisé de distinguer chaque carte par les API qu’elles supportaient il n’en va pas plus de même. En effet, les nouveaux drivers 2013 pour la Fortissimo lui ont apporté le support de l’EAX 2.0 ainsi que la gestion de 32 voix 3D en hardware. Du coté d’Aureal les choses ont également été bouleversées avec l’arrivée tant attendue des drivers 2048 qui apportent le support de l’EAX 1.0 pour les cartes à base de Vortex 2 comme l’Outrageous 3D Sound.

DirectSound 3D : Aucun problèmes de ce coté là pour les trois cartes qui s’en sortent admirablement bien, ce qui est la moindre des choses. On notera que la SBLive! et la Fortissimo supportent 32 voix DS3D en hardware alors que depuis les drivers 2035 l’Outrageous 3D Sound en supporte 32 en mode 4.1 mais jusqu’à 76 en mode écouteurs et 2 satellites. Cela permet à cette dernière de se démarquer car elle se déchargera de moins de voix 3D supplémentaires sur le processeur et améliorera ainsi la qualité du son. Malgré tout, en utilisant les tests subjectifs d’Audio Winbench il apparaît qu’au dessus de 16 voix les voix supplémentaires n’offrent pas une qualité régulière, ce qui pourrait expliquer comment Aureal arrive à un tel chiffre.

newa3dlogo.jpg (8036 octets)A3D 1.0 : Dans un jeu comme Incoming par exemple, la Fortissimo et la SBLive 1024 gèrent l’A3D 1.0 en traduisant les instructions A3D 1.0 en instructions DS3D. Du coup on peut se reporter sur les résultats de ces dernières en mode DS3D pour avoir une idée de leur qualité. Avec une mise en garde toutefois car cette traduction n’est pas fiable à 100% et il arrive que certains jeux A3D 1.0 ne fonctionnent pas. Aucun soucis à se faire par contre pour l’Outrageous 3D Sound et son chip Vortex 2 qui gère toutes les normes A3D à merveille en utilisant 76 voix en hardware.

A3D 2.0 et 3.0 : Là, seule l’Outrageous 3D Sound est en ligne puisque ces deux normes exigent une carte à base de chip Vortex 2 pour fonctionner. En effet, la gestion de cette Api exige énormément de ressources ainsi que l’utilisation indispensable d´un chip spécialisé. D’ailleurs, il est important de noter que de 76 voix gérées en hardware pour DS3D et l’A3D 1.0 on passe à seulement 16 voix pour l’A3D 2.0.

C’est cette spécificité qui fait que l’A3D 2.0 est une norme de son 3D extrêmement bien réalisée et qui donne d’excellents résultats. C’est d’ailleurs la seule vraie Api de positionnement 3D existante pour le moment puisqu’elle utilise le calcul géométrique de la scène ainsi que les filtres HRTF sur deux satellites. Que ce soit dans Half Life ou bien encore dans Quake III le résultat ne se fait pas attendre et le son 3D est excellent. J’ai réalisé des tests en utilisant des écouteurs, puis les enceintes YST-MS50 et ensuite avec en système 4.1 FPS 2000 de Creative Labs. A mon sens, les meilleurs effets de son 3D sont obtenus avec les écouteurs qui ont un meilleur rendu que les deux autres systèmes, notamment en ce qui concerne le positionnement des sons sur l’axe vertical. Pour finir, le nombre de titres A3D 3.0 est encore très restreint mais j’ai pu effectuer quelques tests avec la démo de Soldier of Fortune. Malheureusement ce titre ne permet pas encore vraiment de juger les avantages de cette nouvelle version de l’A3D, notamment du fait qu’il ne fait pas une grande utilité des sources sonores volumétriques. Enfin, la gestion de l’A3D 2.0 s’avère être le fer de lance de l’Absolute 3D Sound du fait du large support que connaît cette Api dans les jeux actuels, qui sont d’ailleurs à mon sens des titres très intéressants comme Quake III, BattleZone 2 ou encore Baldur’s Gate. Sans compter la pléthore de titres phares à venir comme Halo, Tribes 2 ou Diablo 2.

ealogo.gif (1836 octets)EAX 1.0 et 2.0 : Depuis la sortie des drivers 2048 pour cartes à base de Vortex 2, les cartes comme l’Absolute 3D Sound gèrent l’EAX 1.0 grâce à l’implémentation d’un moteur de reverb utilisant en partie les fonctions du Vortex 2. Lors des tests j’avoue que le résultat obtenu par ce moteur de reverb est franchement très mitigé. Il semble que quelques soient les réglages le taux de réverbération est quelque peu exagéré et subit une perte de qualité, ce qui fausse le rendu sonore général ainsi que le positionnement 3D. Du coté de la Fortissimo par contre, force est de constater que depuis la sortie des drivers 2013 le moteur de reverb de Sensaura fait des merveilles, autant avec les titres EAX 1.0 que 2.0. J’ai même remarqué dans plusieurs jeux comme Unreal Tournament et Half-Life les effets et la continuité des sons était légèrement mieux assurés que sur la Live ! Malgré tout cela ne représente pas la majorité des titres EAX et on peut dire qu’en la matière cette dernière donne également des très bons résultats. Depuis Liveware 3.0 les effets de reverb sont accrus et ont été largement améliorés. Il suffit de passer dans un couloir étroit dans Alien Vs predator ou sous un tunnel dans Need For Speed IV pour se rendre compte de la puissance et du réalisme des effets. Pour donner le change à Sensaura et à la Fortissimo, j’ai remarqué que manifestement le jeu Rogue Spear semblait bien mieux tirer parti de la Live alors que la réverbération et les occlusions étaient quasi inexistante en utilisant la Fortissimo. Il semble donc que les titres EAX donnent des résultats inégaux selon la carte son utilisée.

Vos réactions

Top articles