AMD Athlon - Preview

Application : Compression MP3
La compression MP3 est une des applications les plus gourmandes sur PC en FPU ... et à vrai dire AMD n´a jamais brillé dans ce domaine. Mais qu´en est-il de l´Athlon ? Voici un petit test effectué sous Audio Active Production Studio 1.5, une compression d´un WAV en MP3 128 kb /s. Attention, il s´agit de temps en seconde et non pas d´indices comme précédemment.
Applications | Intel Pentium III 550 | AMD Athlon 600 Mhz | Gain / Perte |
Audio Active | 41 s | 30 s | 37% |
Wow ... que dire de plus si ce n´est que le résultat est excellent ! Ce bench offre des performances linéaires par rapport à la fréquence ... ainsi un Pentium III 600 aurait mis environ 37 secondes pour la même tache ... l´Athlon est donc environ 23% plus performant que le Pentium III dans ce domaine !
Application : Rendu d´image de synthèse
Un autre domaine ou l´Athlon était attendu … c´est le rendering d´image de synthèse !
Voici donc quelques résultats obtenus sur un rendu rapide, sous Bryce 3D et Bryce 4. Pourquoi pas 3DS Max ou Lightwave me direz vous ? Tout simplement parce qu´ils sont trop cher pour que je puisse me les procurer … néanmoins, d´après les rumeurs qui circulent (attention, j´ai bien dis rumeurs), l´Athlon serait à fréquence égale 10-20% plus performant sous 3DS et 30-40% plus performant sous Lightwave.
Applications | Intel Pentium III 550 | AMD Athlon 600 Mhz | Gain / Perte |
Bryce 3D | 77 s | 50 s | 54% |
Bryce 4 | 392 s | 250 s | 57% |
Wow … encore une fois, l´Athlon impressionne par ses performances … la encore, les résultats obtenus avec Bryce sont linéaire par rapport à la fréquence. A fréquence égale, l´Athlon serait donc 42-44% au dessus du Pentium III !
Ce score se rapproche du score donné par AMD pour la FPU, obtenu avec le fameux indice Spec_FP (qui donnait l´Athlon 46% plus rapide que le Pentium III à fréquence égale). Dans certains cas donc, la FPU de l´Athlon s´avère très performante (Bryce, Compression MP3, Spec_FP) alors que dans d´autre elle est meilleure que celle du PIII, de 10% environ (FPU WinMark, 3D Mark). Mon hypothèse est la suivante, il y´a tout simplement à l´heure actuelle des programmes qui ne conviennent pas du tout à cette nouvelle FPU, d´ou des performances moins importantes par rapport à ce que l´on pourrait avoir, et il y´a d´autres programmes qui sont parfaitement adaptés à cette dernière et qui permette à l´Athlon de s´exprimer pleinement. Si cela s´avère vrai … vivement que toutes les applications tirent pleinement partie de l´Athlon ! :)


7 - Quake II et Quake III
8 - Half Life et Unreal
9 - Expendable & Dethkarz
10 - Conclusion
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