AMD Athlon - Preview

Publié le 05/07/1999 par
Imprimer

Cela fait quelques années déjà qu´AMD travaille sur son prochain processeur, un processeur de 7ème génération dont le nom fut jusqu´à il y´a une semaine le K7. Les caractéristiques de L´Athlon, c´est son nouveau nom, AMD les a rendu publiques au Micro Processor Forum 98, qui se déroulait en octobre. L´annonce, faite par Dirk Meyer, qui travaillait auparavant chez Alpha, avait laissé tout le monde rêveur. En effet, sur le papier, l´Athlon a tout pour réussir.

k7_architecture_min.gif (19420 octets)
L´architecture du K7

Le K7 est bien sur, comme tout les derniers processeurs x86, un processeur RISC en interne. Il dispose donc de 3 décodeurs x86 travaillant en parallèle, dont le but est de traduire les instructions x86 en micro instruction RISC. Le K7 dispose d´une architecture totalement superscalaire. On trouve ainsi au cœur du processeur 3 unités FPU, dotée chacune de 9 niveau de pipeline. Chacune de ces 3 unités peut traiter des instructions x87 (FP) bien sur, mais aussi des instructions MMX et 3D Now!.

Du coté des calculs d´entiers, on retrouve la encore 3 unités d´exécution indépendantes, dotées chacune de pas moins de 10 niveau de pipeline. Puisque l´on parle des instructions ... le K7 dispose des 57 instructions MMX, ainsi que d´une version améliorée du 3D Now ! incluant des instructions destinées, comme le SSE, à accelerer des applications telles que la compression vidéo et la reconnaissance vocale.

Le K7 dispose d´un cache L1 de 128 Ko, séparé en deux parties distincte de 64 Ko chacune, le data cache et l´instruction cache. Le cache L2 est pour sa part assez modulable. En effet, sa taille peut varier entre 512 Ko et 8 Mo, tout comme sa vitesse (basée sur la vitesse du processeur, mais avec un coefficient variable). Dans sa version Athlon, le K7 dispose de 512 Ko de cache L2, cadencé à 1/2 de la fréquence processeur.

ev6_min.gif (21233 octets)
Le Bus EV6

Après le bus P5 (Pentium), et le bus P6 GTL + (Pentium Pro et autres déclinaisons), AMD introduit avec le K7 le bus EV6, développé par Alpha. Ce bus 64 bits disposent de nombreux avantages. Tout d´abord, la fréquence. En effet, le bus EV6 est cadencé pour le moment à 200 Mhz sur l´Athlon. Mais il devrait pouvoir atteindre les 400 Mhz à moyen terme. Bien sur, devant l´indisponibilité des mémoires 200 Mhz, le bus mémoire reste quand à lui à 100 Mhz, ce qui permet d´utiliser nos bonnes vieilles barrettes de mémoires PC100.

ptp_min.gif (20033 octets)
Le Point To Point

Autre avantage, l´EV6 dispose en fait de 3 bus distincts. On trouve ainsi un Data Bus de 13 pin, un Address Bus de 13 pin, ainsi qu´un Data Bus de 72 pin.
Le dernier avantage se situe au niveau de la gestion du multi processeur. En effet, sur bus P6 GTL +, lorsque l´on met 2 processeurs, il se partagent les 800 Mo /s. Avec l´EV6, chaque processeur dispose de son propre bus 64 bits à 200 Mhz (1.6 Go /s) relié directement au chipset.

Si des versions de type Socket sont à l´étude, on trouvera le K7 dans sa version Athlon dans un format Slot pour commencer, plus précisément Slot A. Physiquement, il s´agit d´un Slot One inversé (on peut enficher un Pentium II à l´envers dans un Slot A ou un K7 à l´envers dans un Slot One, enfin je ne vous conseille pas d´allumer la machine après cette manipulation). Le but de l´opération est simple : minimiser l´investissement nécessaire pour les fabricants de carte mères s´ils doivent fabriquer une carte mère K7, qui ne différeront des cartes mères Slot One que par le chipset (enfin en schématisant).

Puisqu´on parle de chipset … tous les constructeurs de chipsets autres qu´Intel travaillent sur des chipsets spécial K7, je pense bien sur à VIA et ALI. Mais AMD a pris le taureau par les cornes, et propose également son chipset, l´AMD 751/756. Rien ne manque vraiment à ce chipset, si ce n´est une gestion de l´AGP en mode 4x (il n´existe pour le moment qu´en version 2x).

C´est bien beau tout ca … mais qu´en est-il du prix ?

  • 699$ pour l´AMD Athlon 600 Mhz
  • 479$ pour l´AMD Athlon 550 Mhz (744$ pour le PIII 550 au 13/06)
  • 324$ pour l´AMD Athlon 500 Mhz (482$ pour le PIII 500 et 268$ pour le PIII 450 au 13/06)

Comme vous pouvez le voir, malgré la supériorité technologique de l´Athlon, AMD a fait le (bon) choix de casser les prix. Ainsi, à l´heure ou j´écris ces lignes, les OEM peuvent acheter un Athlon 550 pour le prix d´un PIII 500, et un Athlon 600 pour le prix d´un PIII 550. La guerre des prix va donc bel et bien continuer, et on ne peut que s´en réjouir.

Vos réactions

Top articles