AMD Athlon - Preview

Multimedia Mark 99
A l´occasion de la sortie du Pentium III, FuturMark Corporation avait sorti le Multimedia Mark, un logiciel de bench mesurant les performances d´un processeur dans les applications multimédia. Ce bench est optimisé MMX et SSE.
Multimedia Mark | Intel Pentium III 550 | AMD Athlon 600 Mhz | Gain / Perte |
MPEG-1 Encoding | 1477 | 1692 | 15% |
MPEG-1 Playback | 1363 | 1586 | 16% |
Image Processing | 1970 | 1769 | -10% |
Audio Effects | 1927 | 1529 | -21% |
Overall | 1684 | 1644 | -2% |
Malgré l´optimisation SSE activé sur le Pentium III, l´Athlon ne fait pas peine à voir, au contraire, puisqu´il bat même ce dernier au niveau de la compression et de la lecture des fichiers vidéos au format MPEG-1. Néanmoins, le Pentium III se rattrape dans la manipulation d´image 2D et l´application d´effets audio, et on arrive à un score final quasi identique entre PIII 500 et Athlon 600 … pas mal du tout étant donné que ce bench est optimisé SSE !
3D Mark99 Max
Il existe sur le marché deux benchs (en dehors des applications bien sur) destinés à mesurer les performances 3D. Le 3D Winbench de ZD et le 3D Mark99 Max de FuturMark Corp. Personnellement ma faveur va pour le 3D Mark. En effet, il est basé sur un vrai moteur 3D contrairement au 3D Winbench qui se base sur le pauvre moteur 3D de Direct 3D. De plus, il est mieux orienté vers le jeu. Ce bench est optimisé 3D Now! et SSE (ces instructions sont activées lorsque SIMD est indiqué dans le tableau).
3D Mark | Intel Pentium III 550 | AMD Athlon 600 Mhz | Gain / Perte |
640480 16 bits | 4702 | 5368 | 14% |
640480 16 bits - SIMD | 5578 | 7050 | 26% |
1024768 16 bits | 4694 | 5368 | 14% |
1024768 16 bits - SIMD | 5555 | 6949 | 25% |
CPU 3D Mark | 5235 | 6236 | 19% |
CPU 3D Mark - SIMD | 8519 | 12373 | 45% |
Sans 3D Now!, l´Athlon 600 Mhz s´avère 14% plus rapide que le PIII 550, et ce que ce soit en 640480 ou en 1024768. Rien d´extraordinaire donc. Par contre, lorsqu´on active 3D Now! et SSE, l´écart passe cette fois ci à 25% environ. Sous 3D Mark, le 3D Now! s´avère donc plus efficace que le SSE.
On peut également noter les excellentes performances obtenues en calcul 3D Brut (CPU 3D Mark) … mais bon, étant donné que les performances dans une scène réelle ne sont pas aussi importantes, on s´en fout un peu.


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