Les derniers contenus liés aux tags MSI et Z68 Express

Support Ivy Bridge : MSI à la traîne

Publié le 30/04/2012 à 12:28 par Marc Prieur
Commentaires (8) RéactionsEnvoyer Imprimer

Même si l'upgrade vers Ivy Bridge n'est pas forcément des plus utiles à gamme identique, certains seront peut-être tentés par un upgrade d'un deux vers un quatre cœurs par exemple. Pour rappel, Ivy Bridge est compatible avec les cartes mères LGA 1155 H61/H67/P67/Z68, à condition de disposer d'un bios à jour. C'est bien entendu déjà le cas de toutes les cartes mères H77/Z75/Z77. Les fabricants de cartes mères sont-il pour autant prêt pour les "anciennes" cartes ? Nous avons fait le tour des sites web à la recherche des bios supportant Ivy Bridge.


Un bios Ivy Bridge chez ASUS

Pour les Z68 Express, tout le monde a été bon élève… ou presque. ASUS, ASRock, Gigabyte et MSI proposent ainsi des bios compatibles, mais ils sont encore beta chez ASRock et chez MSI seuls les modèles G3 sont à jour et les modèles B3 ne le sont donc pas.


Un bios (beta) Ivy Bridge chez ASRock

Pour le P67 Express par contre, les choses sont plus compliquées. Chez Gigabyte et ASRock, toutes les cartes disposent d'un bios à jour, là encore sous forme de bios beta chez ASRock. ASUS propose pour sa part un bios pour la majorité des modèles, sauf pour les P8P67 3.1, P8P67 WS Revolution et Sabertooth P67 qui sont curieusement passées au travers des mailles du filet pour le moment.


Un bios Ivy Bridge chez Gigabyte

MSI fait par contre figure de mauvais élève puisqu'aucune carte P67 Express n'a à ce jour un bios compatible Ivy Bridge ! Le constructeur nous a confirmé travailler à l'élaboration de ces bios, reste donc à savoir quand ils seront mis en ligne…


Un (des rares) bios Ivy Bridge chez MSI

Dossier : Comparatif de cartes mères Z68 Express ASRock, Asus, Gigabyte et MSI

Publié le 27/09/2011 à 10:00 par Guillaume Louel
Commentaires (60) RéactionsEnvoyer Imprimer

Un CPU LGA 1155, c'est bien, une carte mère avec, c'est mieux. Mais laquelle ? Afin d'y voir plus clair, nous vous proposons ce comparo de 4 cartes mères Z68 ASRock, Asus, Gigabyte et MSI.

[+] Lire la suite

PCIe Gen3 : Gigabyte répond à MSI

Publié le 20/09/2011 à 16:53 par Guillaume Louel
Commentaires (7) RéactionsEnvoyer Imprimer

Après le communiqué début aout de Gigabyte indiquant que l'intégralité de ses cartes mères socket 1155 seraient compatibles PCI Express, MSI avait publié il y a deux semaines de cela une présentation mettant en cause les dires de son concurrent.

Gigabyte répond aujourd'hui par le biais d'une présentation très succincte que l'on aura trouvé chez nos confrères de TechPowerUp (elle n'apparait pas sur le site de Gigabyte), cinq slides qui tentent de justifier leur position. Après avoir remercié leur concurrent sans le nommer de prêter attention à leurs cartes, Gigabyte évoque trois cas :


Les cartes mères qui ne disposent que d'un seul slot graphique (la majorité des modèles d'entrée de gamme). Gigabyte les considère compatible PCI Express Gen 3 de par le fait que les lignes PCI Express soient directement connectées au processeur, sans passer par des switchs.


Les cartes mères équipées de deux ports graphiques et de switchs compatibles Gen 3 (c'est le cas de la G1.Sniper 2), dans ce cas les futures cartes graphiques PCI Express 3.0 pourront fonctionner en mode 3.0 x16 sur un slot, ou 3.0 x8 si les deux slots sont utilisés.


Le troisième cas qui représente une grande partie des modèles de la gamme Gigabyte sont les cartes qui disposent de deux slots graphiques. Dans ce cas, la compatibilité Gen 3 ne se fait que sur le premier slot, et uniquement en mode 8x. Les 8 autres lignes en provenance du processeur passant obligatoirement par le switch 2.0, elles sont désactivées, une fonctionnalité que Gigabyte réclame comme exclusive et probablement implémentée au niveau de son BIOS.

Si nous accordons sans problème le second cas à Gigabyte, c'est d'ailleurs la route empruntée par ses concurrents ASRock et MSI sur leurs cartes Gen 3, les deux autres cas évoqués nous semblent d'une particulière mauvaise foi. Le communiqué original de Gigabyte indiquait pour rappel ceci : "By installing the latest BIOS for their 6 series motherboards today, users can be assured they are ready to take advantage of all the performance enhancements tomorrow's technologies have to offer.".

Une limitation en mode x8 (et donc une bande passante théorique quasi équivalente au PCI Express 2.0 x16, aux modifications d'encodage près) n'est pas réellement ce que l'on pourrait appeler "pouvoir profiter de toutes les améliorations de performances proposées par la technologie". Qui plus est, Gigabyte ne réponds pas à l'autre problématique évoquée par MSI : la nécessité de résistances et condensateurs redimensionnés, un problème qui s'appliquera au premier et au dernier scénario évoqué plus haut.


En l'absence de cartes graphiques compatibles PCI Express 3.0, il est difficile de juger si ces résistances et condensateurs seront réellement indispensables au fonctionnement en mode 3.0, mais nous avons pu vérifier dans la spécification PCI Express 3.0 qu'au moins une des deux modifications annoncées comme nécessaires par MSI, au niveau des condensateurs d'alimentations, est bel et bien réelle (voir la dernière ligne du tableau et la note accompagnante ci-dessus).

PCI Express 3.0 : MSI tacle Gigabyte

Publié le 07/09/2011 à 19:00 par Guillaume Louel
Commentaires (11) RéactionsEnvoyer Imprimer

Le mois dernier, Gigabyte avait publié un communiqué assez étonnant pour parler de la compatibilité de sa gamme LGA 1155 actuelle avec les futurs processeurs Ivy Bridge, gravés en 22nm et prévus pour 2012. La compatibilité des chipsets Intel série 6 avec les processeurs Ivy Bridge est désormais connue et ne requiert qu'une mise à jour du BIOS. Cependant, Gigabyte indiquait de manière beaucoup surprenante que ses cartes mères seraient nativement compatibles PCI Express 3.0.


Un point qui nous avait surpris puisque Asrock et MSI ont annoncé de nouveaux modèles de cartes mères spécifiquement compatibles PCI Express 3.0, nécessitant au minimum de nouveaux switchs PCI Express compatibles.


MSI s'en étonne aussi et a mis en ligne sur son site internet une présentation au format PDF pour épingler son concurrent. On y apprend quelques détails techniques intéressants, comme par exemple le fait qu'outre le changement obligatoire des switchs PCI Express que nous avions évoqué, certaines résistances et condensateurs doivent être changés sur les cartes mères pour être conformes aux spécifications.


MSI indique également avoir testé une carte mère Gigabyte présente sur la liste de compatibilité avec un processeur Ivy Bridge, ou le port graphique fonctionnait non seulement en mode 8x, mais en plus sur un lien de type PCI Express 1.0. Si le fait que le port ne soit pas actif en mode 3.0 n'est pas une surprise, le fait qu'il ne fonctionne même pas en mode PCIE 2.0, ou en 16x est plus surprenant. Un problème qui est corrigeable, on l'espère, via une mise à jour de BIOS.


Il sera intéressant de voir si Gigabyte compte réagir à ce coup de communication de son concurrent, la page annonçant cette compatibilité est toujours en ligne avec la mention : "Wanting to provide maximum upgradeability to customers, GIGABYTE has enabled native support for PCI Express Gen. 3 across the entire range of GIGABYTE 6 series motherboards, including the recently launched G1.Sniper 2 motherboard, when paired with Intel's next generation 22nm CPUs.".

6 cartes PCI-Express 3.0 pour MSI

Publié le 19/07/2011 à 10:43 par Marc Prieur
Commentaires (11) RéactionsEnvoyer Imprimer

En sus des Z68A-GD80 G3 et Z68A-GD65 G3 lancées en début de mois, MSI aurait 4 autres cartes mères compatibles PCI-Express 3.0 dans ses cartons, à savoir :

- Z68A-GD55 G3
- Z68A-G45 G3
- Z68A-G43 G3
- P67A-GD65 G3


Comme vous pouvez le voir, le Z68 Express va constituer le gros de la gamme MSI dans les mois à venir, avec notamment l'arrivée de versions plus abordables G45 et G43 qui ne sont actuellement pas disponibles en versions B3. Le P67 Express ne sera toutefois pas abandonné complètement puisque la P67A-GD65 aura également droit à une version G3.

MSI avait été le premier à montrer une carte LGA 1155 PCI-Express 3.0 lors du Computex, mais ASRock avait finalement été le premier à lancer la Fatal1ty Z68 Professional Gen3. ASRock avait ensuite enfoncé le clou en annonçant 4 cartes supplémentaires la semaine dernière.

Pour rappel, ces cartes Socket 1155 se distinguent par le fait d'être équipées de ports et de switchs compatibles PCI-E 3.0 (en l'occurrence des Pericom PI3PCIE) qui permettront à termes à ces cartes mères d'être compatibles avec la future norme qui permet de doubler les débits par rapport au PCI-E 2.0. Il faudra bien entendu utiliser un processeur disposant de lignes PCI-E 3.0, ce qui sera le cas des Ivy Bridge d'Intel prévus pour le premier semestre 2012. Avec les Sandy Bridge, ces cartes mères continueront à fonctionner logiquement en PCI Express 2.0.


Top articles