PCI Express 3.0 : MSI tacle Gigabyte

Publié le 07/09/2011 à 19:00 par
Envoyer Imprimer

Le mois dernier, Gigabyte avait publié un communiqué assez étonnant pour parler de la compatibilité de sa gamme LGA 1155 actuelle avec les futurs processeurs Ivy Bridge, gravés en 22nm et prévus pour 2012. La compatibilité des chipsets Intel série 6 avec les processeurs Ivy Bridge est désormais connue et ne requiert qu'une mise à jour du BIOS. Cependant, Gigabyte indiquait de manière beaucoup surprenante que ses cartes mères seraient nativement compatibles PCI Express 3.0.


Un point qui nous avait surpris puisque Asrock et MSI ont annoncé de nouveaux modèles de cartes mères spécifiquement compatibles PCI Express 3.0, nécessitant au minimum de nouveaux switchs PCI Express compatibles.


MSI s'en étonne aussi et a mis en ligne sur son site internet une présentation au format PDF pour épingler son concurrent. On y apprend quelques détails techniques intéressants, comme par exemple le fait qu'outre le changement obligatoire des switchs PCI Express que nous avions évoqué, certaines résistances et condensateurs doivent être changés sur les cartes mères pour être conformes aux spécifications.


MSI indique également avoir testé une carte mère Gigabyte présente sur la liste de compatibilité avec un processeur Ivy Bridge, ou le port graphique fonctionnait non seulement en mode 8x, mais en plus sur un lien de type PCI Express 1.0. Si le fait que le port ne soit pas actif en mode 3.0 n'est pas une surprise, le fait qu'il ne fonctionne même pas en mode PCIE 2.0, ou en 16x est plus surprenant. Un problème qui est corrigeable, on l'espère, via une mise à jour de BIOS.


Il sera intéressant de voir si Gigabyte compte réagir à ce coup de communication de son concurrent, la page annonçant cette compatibilité est toujours en ligne avec la mention : "Wanting to provide maximum upgradeability to customers, GIGABYTE has enabled native support for PCI Express Gen. 3 across the entire range of GIGABYTE 6 series motherboards, including the recently launched G1.Sniper 2 motherboard, when paired with Intel's next generation 22nm CPUs.".

Vos réactions

Top articles