Komodo annulé, AM3+ pérennisé ?

Publié le 07/09/2011 à 11:53 par / source: x-bit labs
Envoyer Imprimer

En juillet dernier, une feuille de route AMD montrait que le Komodo, prévu pour 2012, devait utiliser un nouveau Socket FM2. Commun avec les APU Trinity, ce Socket devait donc accueillir ce processeur qui intégrait jusqu'à 5 modules (soit 10 cœurs) "Piledriver" (une évolution de l'architecture Bulldozer) et qui gérait directement le PCI-Express 3.0.

Les dernières rumeurs font état d'une annulation de Komodo et de sa plate-forme Corona au profit du processeur Vishera et de la plate-forme Volan. L'AM3+ et l'AMD 990FX seront toujours à la base de cette plate-forme, alors que Vishera intégrera jusqu'à 4 modules (soit 8 cœurs) "Piledriver".

Difficile de savoir ce qui a motivé AMD dans ce choix s'il se confirme. Bien entendu, le fait de pérenniser un AM3+ qui aurait eu une durée de vie assez courte est une bonne chose, et il permet de donner un attrait à cette plate-forme au delà des AMD FX prévus pour le mois prochain. Mais on perd l'unification des socket APU et CPU au sein du FM2, ainsi que la gestion native du PCI Express 3.0 et de l'USB 3.0. En sus de la problématique de rétrocompatibilité, on peut penser que ce choix est également motivé par des questions de délai, le chantier Komodo étant plus important que Vishera.

Vos réactions

Top articles