Les contenus liés aux tags MSI et ASRock

Afficher sous forme de : Titre | Flux

Dossier : Comparatif : ASRock Z87 Extreme3, Asus Z87-A, Gigabyte GA-Z87X-D3H, MSI Z87-G45 Gaming et MSI Z87-G55

Publié le 05/07/2013 à 15:00 par Guillaume Louel

Avec l'arrivée d'Haswell et du chipset Z87, les constructeurs de cartes mères ont du s'adapter. Faisons le point sur ces changements avec quatre modèles milieu de gamme !

[+] Lire la suite

CES: Le marché des cartes-mères en difficulté?

Publié le 16/01/2013 à 12:54 par Damien Triolet

Lors de nos différents meetings tout au long du CES, et pas uniquement avec les fabricants directement concernés, nous avons eu l'occasion d'aborder la question du futur des cartes-mères, notamment de l'impact qu'auront les CPU Haswell et Broadwell.

Tout le monde semble s'accorder sur le fait que ce marché est de plus en plus difficile avec des marges devenues ridiculement faibles qui demandent des volumes de production importants et forcent les marques à la diversification de leurs produits. Asrock se ferait ainsi du souci pour son avenir alors que Sapphire nous explique avoir abandonné la plupart des marchés faute de volume suffisant pour rester rentable face aux plus gros fabricants. Sapphire précise par contre rester sur le marché chinois mais uniquement car ils y disposent d'une structure totalement chinoise et donc d'un niveau de taxation réduit qui leur permet de rester compétitifs face à une concurrence quelque peu désavantagée sur ce marché.

Il semble par ailleurs y avoir un consensus concernant la transition progressive vers le BGA (CPU soudé à la carte-mère) avec Broadwell, mais principalement pour le marché OEM. De quoi réduire encore les marges sur cette partie de la production et probablement pousser vers la sortie les fabricants les plus fragiles ou tout du moins qui ne proposent pas une offre diversifiée au-delà de la carte-mère pour le marché au détail des composants.


Mais avant cela, Haswell apportera une première "difficulté" avec l'intégration du régulateur de tension directement dans le packaging du CPU, ce qui simplifiera grandement l'étage d'alimentation côté carte mère (une seule tension à gérer). Un seul fabricant nous a indiqué d'emblée voire dans cette évolution une bonne chose pour ses affaires : MSI. Ce dernier nous a ainsi expliqué avoir en partie abandonné la course aux étages d'alimentation monstrueux face à Asus et Gigabyte qui ont pris le dessus à ce niveau. Du coup MSI estime avoir déjà intégré un repositionnement en dehors de cet argument, notamment en se focalisant sur un rapport fonctionnalité/prix plus intéressant et avoir tout à gagner de la sortie de l'équation d'un élément qui avantage ses concurrents.

Par ailleurs, bien que les intéressés n'aient pas abordé officiellement ce sujet, plusieurs sources nous ont indiqués qu'en coulisse, les fabricants de cartes-mères lutteraient activement pour éviter de se retrouver exclus du marché des cartes graphiques au profit des marques dédiées soit à AMD, soit à Nvidia. Tous craignent qu'AMD et Nvidia cherchent à favoriser des marques qu'ils peuvent contrôler plus facilement et que cela complique encore leurs affaires.

Marché des cartes mères : quelques prévisions

Publié le 07/12/2012 à 15:36 par Pierre Caillault

Selon Digitimes, Asus anticiperait déjà une baisse de ses livraisons mondiales de cartes mères pour l'année 2013. La société devrait normalement boucler l'année 2012 en ayant vendu un poil plus de 22 millions de cartes mères, un nombre déjà en retrait par rapport à 2011 (23,2 millions d'unités). Pour 2013 Asus prévoirait d'en livrer entre 21,5 et 22 millions. On serait donc au mieux sur une stabilisation des ventes, et plus vraisemblablement sur une pente descendante.

L'explication serait liée à un marché chinois toujours très demandeur, mais pas assez dynamique pour pallier aux faiblesses du reste du monde.


Le tableau ci-dessus (données Digitimes) compare les ventes de 2011 avec les estimations pour 2012. Les chiffres expriment des millions de cartes mères. On voit que toutes les marques citées devraient voir leurs ventes baisser de 2011 à 2012, sauf Gigabyte qui finirait l'année sur une hausse de près de 2 millions de cartes mères livrées par rapport à 2011. Asrock aussi enregistrerait une légère hausse de ses ventes de cartes mères.

Il faut dire que pour Gigabyte l'enjeu est de taille, les cartes mères à elles seules représentant 66.7% de ses revenus en 2011 (rapport Gigabyte). A l'inverse, chez Asus ce segment des "cartes" (mères, graphiques, etc.) ne représente plus que 13% de l'activité, le gros des affaires se faisant sur les portables qui comptent maintenant pour un peu plus de 60% de l'activité (rapport Asus).

Quoi qu'il en soit l'écart se resserre toujours plus entre les deux plus gros vendeurs de cartes mères, devançant très nettement Asrock, troisième avec 8 millions d'unités attendues pour 2012, MSI avec 6 millions, Biostar et ECS avec 4,5 millions chacun.

Reste à savoir comment toutes ces marques anticipent 2013, et si Asus est le seul à prévoir une baisse de la demande.

Dossier : Comparatif de cartes mères Z77 d'entrée de gamme Asrock, Asus, Gigabyte et MSI

Publié le 05/07/2012 à 18:15 par Guillaume Louel

Les gammes des constructeurs de cartes mères sont souvent très étendues. Que valent celles qui se trouvent en bas de la liste ? Fonctionnalités, overclocking, méritent-elles que l'on s'attarde sur elles ?

[+] Lire la suite

Support Ivy Bridge : MSI à la traîne

Publié le 30/04/2012 à 12:28 par Marc Prieur

Même si l'upgrade vers Ivy Bridge n'est pas forcément des plus utiles à gamme identique, certains seront peut-être tentés par un upgrade d'un deux vers un quatre cœurs par exemple. Pour rappel, Ivy Bridge est compatible avec les cartes mères LGA 1155 H61/H67/P67/Z68, à condition de disposer d'un bios à jour. C'est bien entendu déjà le cas de toutes les cartes mères H77/Z75/Z77. Les fabricants de cartes mères sont-il pour autant prêt pour les "anciennes" cartes ? Nous avons fait le tour des sites web à la recherche des bios supportant Ivy Bridge.


Un bios Ivy Bridge chez ASUS

Pour les Z68 Express, tout le monde a été bon élève… ou presque. ASUS, ASRock, Gigabyte et MSI proposent ainsi des bios compatibles, mais ils sont encore beta chez ASRock et chez MSI seuls les modèles G3 sont à jour et les modèles B3 ne le sont donc pas.


Un bios (beta) Ivy Bridge chez ASRock

Pour le P67 Express par contre, les choses sont plus compliquées. Chez Gigabyte et ASRock, toutes les cartes disposent d'un bios à jour, là encore sous forme de bios beta chez ASRock. ASUS propose pour sa part un bios pour la majorité des modèles, sauf pour les P8P67 3.1, P8P67 WS Revolution et Sabertooth P67 qui sont curieusement passées au travers des mailles du filet pour le moment.


Un bios Ivy Bridge chez Gigabyte

MSI fait par contre figure de mauvais élève puisqu'aucune carte P67 Express n'a à ce jour un bios compatible Ivy Bridge ! Le constructeur nous a confirmé travailler à l'élaboration de ces bios, reste donc à savoir quand ils seront mis en ligne…


Un (des rares) bios Ivy Bridge chez MSI

Top articles