OpenCL: prochain standard GPGPU?

Tags : GPGPU; OpenCL;
Publié le 17/06/2008 à 21:22 par
Imprimer

Hier, en marge de la présentation de la FireStream 9250, AMD a également annoncé qu'il rejoignait le Khronos Compute Working Group. Ce groupe de travail a pour but de développer des standards pour le calcul parallèle et de proposer des spécifications pour l'OpenCL (Open Computer Language). Ce langage pour GPGPU basé sur le C est né à l'initiative Apple et il regroupe déjà 3Dlabs, AMD, ARM, Codeplay, Ericsson, Freescale, Graphic Remedy, IBM, Imagination Technologies, Intel, Nokia, Nvidia, Motorola, QNX, Qualcomm, Samsung, Seaweed, TI ainsi que l'université d'Umeå.

Si avec CUDA, un langage de programmation (également proche du C) qui permet d'exploiter le cœur des GeForce supportant DirectX 10, Nvidia semble très bien parti, de son coté, AMD propose le FireStream SDK depuis plusieurs mois et une version beta (v1.01.0) pour Linux a récemment été mise en ligne.

Les efforts de la division graphique d'AMD semblent commencer à porter leurs fruits puisque Rogue Wave Software (spécialisé dans les composants C++) et RapidMind (Multi-Core Development Platform, pour simplifier le calcul parallèle) viennent d'annoncer leur soutient à la solution du canadien. Dans les deux cas, il s'agit de solutions capables d'exploiter la puissance combinée des CPUs ET des GPUs, ce qui offre des perspectives alléchantes. D'autres sociétés tels que CAPS entreprise, Mercury Computer Systems et VizExperts développent et travaillent également avec AMD sur le FireStream.

Ce n'est certes pas grand chose face au large soutient dont bénéficie actuellement CUDA, mais cela confirme qu'en dehors de leurs fonctionnalités traditionnelles, les GPUs vendus par AMD peuvent et commencent à être utilisés pour autre chose que plier des molécules avec Folding@Home. Et avec au moins deux voire trois acteurs (en comptant Intel avec Larrabee) dans la course dans un premier temps, la lancement de l'OpenCL tombe à pic.

Vos réactions

Top articles